Tira est née aux alentours du mois d’avril 2022. Trouvée dans le Var à l’âge d’un mois et demi, elle a eu le typhus, dont son frère et sa sœur sont malheureusement décédés. Elle a été atteinte au moment du développement du cerveau, ce qui fait qu’il n’a pas pu se développer normalement.
Confiée à l’association « L'oasis du Phénix », la petite chatte a été prise en charge avec beaucoup d’amour et de volonté. Une IRM a été faite afin de voir l’ampleur des dégâts de la maladie sur son cerveau. Cette IRM a montré un cerveau très diminué, et un diagnostic d’ataxie cérébelleuse a finalement été posé par un vétérinaire.
Un nouveau départ pour Tira
Suite à ce diagnostic, l’association « L'oasis du Phénix » a pris la rééducation de Tira très à coeur, lui proposant plusieurs activités pour la stimuler. Rapidement, grâce à un tapis anti-dérapant, des boîtes d’œufs, et des frites de piscine et d’autres accessoires, la petite chatte a progressé.
Depuis maintenant plusieurs mois, elle vit avec à Miramas Le Vieux (Bouches du Rhône) au sein de l’association où elle déambule parmi les autres animaux, handicapés ou pas.
Une nounou d’enfer
Tira est une petite chatte très intelligente car seule la partie motricité de son cerveau ne s’est pas développée. Elle est adorable, très câline, et a développé un instinct maternel hors du commun.
Pour preuve, elle est devenue très proche des chiots en accueil – souvent au biberon -, jusqu’à enjamber les paniers pour aller se coucher auprès d’eux. Elle les laisse même venir se blottir contre son ventre, comme le ferait leur maman.
Par contre, détail amusant, elle ne supporte pas les chatons ! Bref, Tira est une boule de poils pleine d’amour et définitivement hors du commun.
Merci à l’association « L'oasis du Phénix » de nous avoir confié la belle histoire de Tira. N’hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux pour avoir des nouvelles de la minette, ainsi que de leurs autres petits protégés.
A lire aussi :