Quoi de plus agréable qu'un tendre félin qui apprécie les caresses et qui vous apaise par sa présence et ses ronrons ? Si la plupart des amoureux des chats ont cette image idyllique d'une relation harmonieuse avec ces petits compagnons à quatre pattes, il y a pourtant parfois de l'eau dans le gaz.
Les matous sont des créatures avec une part de mystère qui nous fascine et il arrive parfois que leur attitude nous donne une certaine impression, sans que l'on parvienne pour autant à comprendre tout à fait de quoi il s'agit. Avez-vous déjà pensé que votre chat ne vous aimait peut-être pas ? Est-ce vraiment possible ? Interrogé par le média Newsweek, un vétérinaire américain nommé Marc Smith a décidé de révéler certains indices qui peuvent vous aider à déterminer si la relation avec votre chat est réellement au beau fixe.
Des émotions qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'amour
S'il n'est pas question de déterminer véritablement si votre chat vous aime ou non, il est possible de percevoir quelles réactions primaires vous déclenchez auprès de votre lui. En dehors des émotions complexes telles que l'amour ou la haine qui ne peuvent pas être clairement identifiées chez les chats, ils peuvent cependant éprouver des émotions telles que la peur, l’inconfort, l’anxiété et la frustration, qui sont liées à leur instinct de survie. Comme l'explique plus simplement Marc Smith, s'il n'est pas possible d'affirmer que votre chat vous déteste, on peut cependant savoir s'il se sent stressé, anxieux ou menacé. Et pour mieux comprendre ce que votre félin ressent à votre égard, certains signes vous mettront sur la bonne piste.
Il se cache
Selon le vétérinaire, lorsqu’un chat se sent mal à l’aise, il peut tenter de se cacher afin de se protéger de ce qu'il considère comme une menace. Votre matou semble vous éviter, a peur de vos moindres mouvements, et s'isole souvent dans vos placards ? Il se pourrait bien qu'il ne se sente pas rassuré à vos côtés : ce comportement instinctif, hérité de ses ancêtres sauvages, lui permet de se sentir en sécurité lorsque l’anxiété prend le dessus. Pour certains chats nés dans la rue qui ont manqué de socialisation avec les humains, cet instinct naturel peut d'ailleurs être bien difficile à supprimer totalement lorsqu'il est installé depuis un certain temps.
Il feule
Un autre signe courant selon Marc Smith est le fait de feuler, souvent accompagné de pupilles dilatées : « Ce sont des signes de peur, et une façon pour votre chat de vous avertir de vous éloigner. Parfois, il peut même donner un coup de patte ou essayer de mordre », a-t-il ajouté. Si ce comportement est assez clair en tant que tel, il faut cependant déterminer les causes exactes de ce type de réaction. Comme l'explique le vétérinaire, il s'agit la plupart du temps de crainte et non de pure agressivité. En se montrant patient et rassurant, vous avez de bonnes chances de limiter ce comportement chez votre compagnon.
Il urine sur vos affaires
Bien que ce comportement soit souvent lié au marquage de territoire, il peut aussi, dans certains cas, découler du stress, de l’anxiété, ou d’une réaction défensive face à un élément de l’environnement ou à un aspect de la relation, a expliqué le vétérinaire : « Si votre chat se sent menacé, en insécurité, ou tente de retrouver un sentiment de contrôle ou de sécurité, il peut choisir des objets personnels fortement imprégnés de votre odeur. C’est une manière de mêler les odeurs comme mécanisme d’adaptation ». Motif courant de consultation vétérinaire, il faut cependant toujours s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème de santé urinaire avant d'attribuer cette problématique au stress.
Si mon chat me voit comme une menace, comment faire ?
Patience et bienveillance seront vos mots d'ordre. Si votre chat est stressé par votre présence, il faudra vous investir avec assiduité pour tisser un lien avec lui au travers de moments complices où il comprendra petit à petit qu'il est en sécurité à vos côtés. Si les marques d'affection et les séances de câlin peuvent sembler une bonne méthode, il se peut que cela brûle les étapes : avant d'envisager des contacts tactiles réguliers qui renforceront probablement le malaise de certains chats, vous pouvez utiliser le jeu comme moyen de rapprochement efficace. Avec des petites friandises, ce sera encore plus apprécié !
Selon l’association de protection animale britannique Battersea, la manière d'interagir avec un chat fait aussi une grande différence. Pour un chat indépendant ou craintif, les caresses imposées pourront être extrêmement contre-productives. Comme l'explique le vétérinaire Marc Smith, cette forme de respect est essentielle pour maintenir un lien solide avec votre compagnon : « Il y a de nombreux moments où votre chat ne souhaite tout simplement pas être touché. Apprendre à décoder le langage corporel de votre chat vous aidera tous les deux à établir une relation plus saine et plus forte. » Évidemment, ces conseils sont à appliquer selon la personnalité de votre matou ! Certains chats aiment particulièrement les gestes tendres et pourront même être rassurés par un contact tactile, mais c'est à vous d'apprendre à observer son langage qui, même avec sa grande subtilité, vous donne de précieuses informations si vous êtes à l'écoute de votre animal.