Une habitante de Long dans la somme (80) avait déménagé en 2022 car la maison était devenue trop spacieuse pour cette femme seule qui avait maintenant de grands enfants qui n'étaient plus au domicile familial.
Heureusement, elle pouvait tout de même compter sur la compagnie de Pirate et Ziggy, ses deux chats qui profitaient de la vie entre le domicile de leur maîtresse et des escapades extérieures. À ce moment, la propriétaire des matous habitait encore à Lucheux, à une quarantaine de kilomètres de Long. Et lorsqu'elle a décidé de déménager, les félins étaient soudainement introuvables.
Elle part sans ses chats
En août 2022, la propriétaire des chats a dû transmettre les clés aux nouveaux propriétaires de la maison, mais Pirate et Ziggy ne montraient pas le bout de leur nez. Malgré tout, la maîtresse des minets a dû se résoudre à déménager, et même si elle a effectué par la suite de nombreux allers-retours entre les deux communes afin de retrouver ses chats, elle n'a plus réussi à mettre la main dessus.
Au bout de quelques mois, la propriétaire des matous commence à se résigner, comprenant qu'elle ne retrouverait probablement pas ses compagnons à quatre pattes. Mais presque deux ans jour pour jour après la disparition de Pirate et Ziggy, elle a finalement reçu un coup de téléphone inespéré.
Une ex-voisine lui téléphone
Alors qu'elle ne s'y attendait plus, une ex-voisine lui téléphone pour lui annoncer la plus incroyable des nouvelles : son chat Pirate a été retrouvé devant l'ancienne maison de Lucheux. Comme le relate le média actu.fr, la mère de famille est soudainement happée par l'émotion : « J’étais en pleurs. J’ai pris ma voiture, et je suis vite repartie vers Lucheux. »
En arrivant sur place, elle découvre cependant un chat qui est dans un état de santé préoccupant : très faible, il arrive à peine à se relever, mais il reconnaît immédiatement sa maîtresse et l'honore d'un petit miaulement.
Très vite, le matou est emmené chez le vétérinaire. Remis sur pattes, il a depuis pris ses quartiers à Long, dans la nouvelle maison, et semble beaucoup moins attiré par l'extérieur qu'auparavant. Si l'histoire se termine bien pour Pirate, il n'en est pas de même pour Ziggy qui n'a toujours pas été retrouvé.
Mais après ces retrouvailles insolites, la propriétaire des matous a décidé de croire aux miracles et a retrouvé l'espoir de revoir Ziggy un jour.