Comme si la vie de chien de refuge n'était pas déjà assez pénible, la pauvre Dutchess devait subir les critiques de certains visiteurs sans coeur.
Pour cause ? La pauvre chienne avait des excroissances sous les yeux depuis sa naissance, et même si cela ne l'empêchait pas d'être comme tous les autres chiens, le préjudice esthétique ne lui permettait pas d'être considérée comme ses pairs.
Une chienne pourtant pleine d'amour
Prise en charge par le refuge Orange County Animal Services à Orlando en Floride, la chienne n'attirait absolument aucun regard, du moins, aucun regard bienveillant.
Triste de cette situation, le refuge avait publié sur Facebook, fin décembre 2022, une tribune émouvante pour expliquer à quel point le sort de Dutchess leur déchirait le coeur : « Parfois, la chose la plus difficile à voir pour nous est qu'un de nos chiens soit ignoré. Nous voyons leurs têtes tous les jours, et nous faisons ce que nous pouvons pour leur remonter le moral. Mais nous savons que rester assis dans un box, jour après jour, et regarder les gens de l'autre côté des barreaux doit être déprimant. C'est surtout dur quand personne ne s'arrête pour te regarder. Quand tu vois d'autres chiens sortir de leurs cages et partir vers leurs nouvelles familles. »
Dans ce texte émouvant, le refuge explique également que les bénévoles sont confrontés aux propos de certains visiteurs qui n'ont parfois aucune pitié : « Elle est tellement moche. » ou bien encore « Elle ne sera jamais adoptée. »
Pourtant, Dutchess est décrite comme une chienne exceptionnelle. Douce, patiente, le refuge explique même que Dutchess est l'une des rares pensionnaires qui est systématiquement utilisée par les comportementalistes comme "chienne aidante" : elle participe aux groupes de travail pour socialiser les autres chiens qui rencontrent des difficultés avec leurs congénères.
Une chienne qui ne mérite donc vraiment pas toutes ces méchancetés. Partagé près de 10 000 fois sur Facebook, ce texte a mis en lumière la détresse de Dutchess auprès du plus grand nombre.
Une petite association entend cet appel à l'aide
Une association locale en Floride, le Rescue Dogs Dream Inc, a d'ailleurs rapidement proposé de prendre en charge Dutchess afin de tout mettre en oeuvre pour que sa vie change.
La chienne a donc rejoint les rangs de cette nouvelle association et a été emmenée chez le vétérinaire pour une chirurgie, afin de la débarrasser de ces anomalies qui semblaient freiner toute adoption.
Placée en famille d'accueil temporaire le temps de sa convalescence, la chienne a reçu de nombreuses candidatures d'adoption suite au partage de son histoire qui lui a apporté une notoriété soudaine.
Dutchess, renommée Lena, a pu rejoindre sa famille seulement quelques semaines après sa chirurgie, et elle a depuis suivi des cours d'éducation dont elle est même ressortie diplômée !
Ses nouveaux maîtres, conquis, n'ont que des compliments à son égard : « Elle est si gentille, adore jouer, et elle est toujours avec nous... C'est vraiment une bonne fille et nous l'aimons tellement ! »
La brave chienne a bien pris sa revanche sur la vie, et tant pis pour les adoptants qui ont raté un super chien juste parce qu'ils ne savaient pas regarder avec le coeur.
À lire aussi : Ce chien de race Chihuahua servait pour la reproduction dans un camp : sorti de son enfer, il cherche une famille