Si vous êtes à la recherche du toutou qui se lovera pendant des heures tout contre vous, dans ce cas il peut être intéressant de se renseigner sur les races de chiens qui ont naturellement moins tendance à chercher le contact humain.
Un classement à lire avec précaution
Il faut préciser toutefois que cela ne veut pas dire que les chiens qui figurent dans ce classement ne font pas d'incroyables animaux de compagnie ! En fait, ils peuvent devenir affectueux, mais il faudra de la patience pour leur apprendre que les câlins, c'est bien aussi.
Le spécialiste du comportement canin Kamal Fernandez a révélé sa liste des 9 races de chiens les moins affectueuses :
1) Le Cane Corso
Le Cane Corso est une race de garde de type Dogue italien qui est très loyale envers son maître, mais avec une tendance à la prudence envers les nouvelles personnes. Le gabarit du Cane Corso peut se révéler intimidant et le toutou a besoin d'une solide éducation.
2) Le Caniche
Le Caniche a besoin de beaucoup d'exercice et d'attention. C'est un chien à la très grande intelligence qui peut être assez exigeant.
3) Le Berger allemand
Le Berger allemand est moins affecteux en raison de l'histoire de la race : c'est à la base un chien de garde. Il peut avoir quelques réflexes l'hyper-viligance et éprouver de la nervosité envers les nouvelles personnes.
4) Le Beauceron
Les Beaucerons peuvent avoir parfois une attitude distante et préférer l'entraînement plutôt que l'affection.
5) Le chien de Berger des Shetland
Le chien Berger des Shetlands est naturellement timide et peut avoir du mal à accorder sa confiance.
6) Le Lévrier Afghan
Le Lévrier Afghan est un chien connu pour sa rapidité et sa grâce, il aime particulièrement l'entraînement plutôt que les câlins.
7) Le Basenji
Le Basenji est un chien indépendant, vif et intelligent. Il peut se révéler un peu méfiant envers les nouvelles personnes.
8) Le Berger de Brie
Le Berger de Brie est un chien puissant et robuste. C'est un chien de troupeau qui a sa mission à coeur.
9) Le Dogue du Tibet
Les Dogues du Tibet gardaient historiquement les monastères et les protégeaint contre les ours et les loups. S'ils ressemblent à des ours en peluche, ils apprécient avoir le contrôle et se laissent moins aller aux câlins.
Evidemment, ces informations ne sont que l'avis du comportementaliste canin cité dans cet article et ne reflètent en aucun cas une vérité absolue et générale.
À lire aussi : Un chien passe deux jours à attendre le retour de sa famille : les sauveteurs ont le cœur brisé (vidéo)