Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Apprentissage du chien par le jeu

Le jeu est une activité apparemment dénuée d’objectif, mais elle sert en réalité à socialiser, à apprendre des comportements déterminés et à libérer la tension. En ce sens, les jouets pour chien ont toute leur importance.

On l’observe le plus fréquemment chez les chiots. Cependant, même les adultes ont des attitudes ludiques, qui ont pour fonction (outre celles déjà mentionnées) d’inhiber l’agressivité car elles miment des postures infantiles. Avant de commencer un jeu, le chien invite son congénère ou l’homme par des attitudes particulières et ritualisées, appelées « postures d’invitation au jeu » : elles constituent des appels précis ; on les observe chez le chiot et on les retrouve chez l’adulte.

Le jeu sert également d’activité physique au chien et facilite l’entente, aussi bien avec ses semblables qu’avec son maître. C’est un excellent remède pour la psyché : il est utilisé dans la thérapie comportementale pour traiter les phobies et la dépression (car il permet à l’animal de se détendre et de se distraire), mais également les problèmes de socialisation car il aide à améliorer les relations.

Il faut faire attention aux jeux de « dominance » – comme le mordant au chiffon ou au bâton. Si le chien s’excite trop, il est conseillé de les interrompre car ces jeux perdent alors leur aspect ludique pour endosser celui d’une véritable compétition aux conséquences déplaisantes.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Franco Fassola
  • Docteur vétérinaire spécialiste des animaux de petite taille dont les NAC

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)