Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Bouledogue français

Bouledogue français
Bouledogue français
Autre(s) nom(s) :
French Bulldog
Origine :
Section :
Molossoïdes de petit format

Caractéristiques physiques du Bouledogue français

Variétés : a) bringé ; b) blanc et bringé

C’est un petit molossoïde, doux et très sympathique, de petite taille, parfait pour ceux qui aiment cette typologie de chien sans pouvoir en posséder de plus grand. Malgré sa petite taille, le Bouledogue français (ou French Bulldog) a un corps puissant, musclé, ramassé, d’une grande ossature. La tête est très forte, large et carrée : la peau forme des rides et des plis presque symétriques. Le crâne est large, presque plat, avec le front bombé ; le stop est très accentué ; le chanfrein est court et large, le nez très court et camus. Les yeux sont grands, ronds et foncés. Les oreilles sont attachées haut et portées droites. Les membres doivent être bien d’aplomb : les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs, de façon que la croupe soit un peu relevée. La queue est courte, attachée bas, tordue ou naturellement amputée, pointue à l’extrémité.

Poil : court.
Couleur : Selon la variété, fauve, bringée ou non, ou bien blanc et bringé. Le bringé est un chien à robe fauve avec une charbonure foncée qui donne l'aspect bringé. La robe fauve peut être dans toutes les nuances (du rouge au café au lait), et le rouge n'est pas préféré à d'autres nuances, au contraire.
Taille : 30 à 35 cm
Poids : 8 à 14 kg

Origines et histoire

Son histoire est plutôt mystérieuse. Les Français déclarent qu’il s’agit d’un chien autochtone mais les Anglais soutiennent qu’il descend du Bulldog. Il est probable qu’il y a eu effectivement une influence du Bulldog mais il est indéniable que la sélection et la fixation de la race sont intervenues en France.

Le Bouledogue français est un chien très répandu en France (8ème place en 2013).

Caractère et aptitudes

Le Bouledogue français est exclusivement un chien de compagnie. Malgré son aspect de « molosse féroce », son caractère est très joyeux : plein de joie de vivre, il est toujours prêt à jouer et est d’une nature très douce. Il aime les enfants et est pour eux un compagnon de jeux infatigable, mais il convient aussi aux personnes âgées parce qu’il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Quand il est plus âgé, il reste joueur et aime « faire le clown », mais il est aussi capable de se transformer en chien tranquille, réservé et paisible. Il adore son maître et a besoin de rester le plus possible avec lui. À l’occasion, il peut se montrer un gardien très vigilant.

Conditions de vie

Toujours et uniquement dans une maison. Le Bouledogue français est un chien d’appartement idéal parce qu’il a le poil ras, bave très peu, n’est pas trop aboyeur et sait s’adapter aux circonstances (jeu effréné ou tranquillité absolue) avec une grande intelligence et intuition. Il est très sensible aux humeurs de son maître.

Santé

Comme tous les chiens à museau court, il peut avoir des problèmes de respiration. Il souffre beaucoup de la chaleur et il ne faut absolument pas le laisser au soleil trop longtemps (surtout dans une voiture) parce qu’il pourrait se sentir très mal. Les yeux du Bouledogue français doivent toujours rester propres.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Espérance de vie

Le Bouledogue est un chien solide doué d'une bonne longévité. Selon les études scientifiques, sa durée de vie moyenne est d’environ 9 ans et la durée maximale de 14,7 ans.

Maladies

Le  Bouledogue français est un chien robuste mais a quelques fragilités, notamment sur les plans cardiaques et respiratoires.

Les maladies du cœur

Chez le jeune Bouledogue français, une prédisposition à certaines malformations cardiaques congénitales (Sténose pulmonaire) est rapportée.

Les maladies neurologiques

Le bouledogue français peut être sujet à différentes affections touchant la colonne vertébrale comme :

• Spina bifida : une malformation située plus souvent au niveau des dernières vertèbres thoraciques dans cette race.

• Hernies discales : elles peuvent se situer à différents niveaux de la colonne vertébrale et entraîner des douleurs, des boiteries, voire des paralysies. Une consultation de neurologie et des examens complémentaires (scanner, IRM, …) sont nécessaires pour établir un diagnostic précis. Les formes les plus graves relèvent d’un traitement chirurgical. Prises précocément, leur pronostic est favorable.

Les maladies ophtalmologiques

Chez le Bouledogue français, l’entropion (enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur) n’est pas exceptionnel et considéré comme probablement héréditaire. Il touche généralement les paupières inférieures et supérieures. Dans les formes les plus importantes, il se corrige facilement par une petite intervention chirurgicale.

Les maladies de l’appareil respiratoire

Comme tous les chiens à « nez écrasé », le Bouledogue français est prédisposé au Syndrome des voies aériennes supérieures du brachycéphale. C’est une malformation complexe des voies aériennes, souvent associée à des lésions gastro-intestinales. Les formes les plus avancées nécessitent une correction chirurgicale. Les techniques modernes (laser) donnent de très bons résultats.

Le contenu médical de cette fiche a été rédigé avec l'aimable collaboration du CHV Frégis. Plus d’informations sur la santé du bouledogue français sur le site du CHV Frégis

Reproduction

La chienne Bouledogue français est prédisposée aux mise-bas dystociques (accouchement à problèmes) à cause du bassin relativement étroit des femelles et de chiots avec des têtes larges.

Elles éprouvent des difficultés à mettre bas naturellement : il faut le plus souvent effectuer une césarienne mais cela n’entraîne généralement pas de complications car les chiennes sont très robustes.

Remarques et conseils

Ce que nous avons dit à propos de sa santé ne doit pas vous faire penser qu’il s’agit d’un chien excessivement délicat : il vous suffit de bien vous en occuper en faisant attention à ses « talons d’Achille » et il vivra longtemps dans une forme splendide.

Le prix d'un bouledogue varie en fonction de ses origines. Il faut compter entre 1000 et 1500€ pour un bouledogue inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusque 2500€.

Bouledogue français à adopter

183 commentaire(s)

Dautin a écrit:
il y a 1 mois
moi j'adore le chien de ma fille un bouledogue francais qui s'appelle HANK un AMOUR.tres intelligent
ADORABLE avec nous .malheureusement tres caracteriel personne ne peut entrer dans la maison en sa presence et dans le jardin il ne faut pas qu'Il sente la presence des voisins sinon il aboit et devient tres agressif.bien dommage !
Aureliehulana a écrit:
il y a 1 mois
Hulana bouledogue français de presque 4 ans se gratte énormément au niveau du menton , et à les pattes qui démangent , certains vetos me parlent de stress , d'autres d'acné .... d'autres propriétaires ont été confronté à ça avec leur boubous ?
Ericlobello a écrit:
il y a 1 mois
je cherche une aimable famille pour l'adoption de mon adorable femelle bouledogue français couleur rouge fawn tres propre et joueuse. Elle est née le 17/07/2016 et élevée en famille avec enfants et autres animaux. Elle est en parfaite santé , vaccinée , pucée avec certificat de bonne santé.
me contacter : marjoriemeteyer13@gmail.com
Juhkl a écrit:
il y a 1 an
Il y a du vrai comme du faux, je n'ai pas eu de mal à éduquer mon boubou pour la propreté et pour les tour etc :)
Pour la santé, c'est vrai que je n'ai pas eu à me plaindre, aucuns soucis graves jusque maintenant :)
Gwen2212 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour je cherche un bouledogue français je suis du 59 douai
Melyy a écrit:
il y a 1 an
Bonjour,
je souhaiterai acquérir un bouledogue mais je vis dans un appartement (d'environ 150m2) et il devra rester seul en matinée et en après midi. pensez vous que c'est raisonnable ? j'ai 2 enfants de 11 et 13 ans. est ce un chien qui aime les enfants ? merci d'avance
Melyy a écrit:
il y a 1 an
Bonjour,
je souhaiterai acquérir un bouledogue mais je vis dans un appartement (d'environ 150m2) et il devra rester seul en matinée et en après midi. pensez vous que c'est raisonnable ? j'ai 2 enfants de 11 et 13 ans. est ce un chien qui aime les enfants ? merci d'avance
Petitdjo a écrit:
il y a 1 an
Bonjour à tous les connaisseurs du bouledogue. Le mien à 9mois1/2 depuis que je l'ai eu à l'âge de 2mois il a des problèmes de selles, elles sont toujours moles et très souvent coulantes, en fait chaque fois qu'il fait ses cacas je suis obligée de lui nettoyer les fesses et souvent bien plus bas quand ça coule...
Il mange des croquettes royal canin médium junior (sous le conseil de l'éleveur et approbation du vétérinaire), bon me suis tout de même décidé et ai commandé des belcando junior grain-free, j'espère avoir un mieux car il me fait pitié mon petit bout.
Pour ce qui est du smecta ça ne marche pas sur lui, il est vermifugé correctement. Bien sur il a ses surprises ainsi que quelques tout petits morceaux de reste de table, mais cela ne pose aucun problème aux autres bouledogues soit je ne pense pas que ça vienne de là.

Depuis quelques semaines nouveau problème et pas très hygiénique car il y en a partout, au sol, sur canapé, sur le lit, et quand il vient faire câlins pas cool car il m'en met partout, au bout de sa zigounette se forment des gouttes vertes, au début je pensais que cela venais du fait qu'il grandissait et n'arrête pas de se frotter à son grand nounours en peluche (bon là je jeté tout ce qui était de taille à faire ça) mais ça continue, soit un nouvel endroit qu'il faut nettoyer plusieurs fois pas jour.
Hier on m'a dit attention peut être un infection, soit j'ai appelé le vétérinaire qui m'a dit que c'était normal car il y avait des urines qui stagnaient au niveau du fourreau... Bon je trouve ça bizarre, car j'ai toujours eu des chiens, il est vrai que cela leur arrivait quelque fois dans l'année mais vraiment pas souvent, Djo lui c'est tous les jours et plusieurs fois par jour, soit je me demandais ce qu'il en était avec les vôtres.

Sinon gentil petit bout, bon super têtu, un vrai cascadeur, mais vraiment trop, il est bien conscient des dangers car il est super intelligent mais il s'en fou, saute les murets, ne descend pas les escaliers jusqu'en bas, il faut toujours qu'il saute les 4 ou 5 marches qui restent sachant bien qu'il saute direct sur les dalles soit pas très bien pour lui, il y avait des rosiers le long du muret que j'ai dû enlever car il était tout le temps dedans soit se blessait avec les épines de rosiers, mais rien à faire, monsieur a décidé et ne veux pas changer, je n'ai jamais eu un chien qui fessai si peu attention à lui...

Voilà en bref la vie de Djo, je trouve pas ça très bon pour lui, je ne sais pas si ils sont tous comme lui et m'inquiète vraiment.

Bonne journée vais nettoyer un peu les gouttes de Djo.
Thebor a écrit:
il y a 1 an
j'ai un petit bouledogue Français de 6 ans, ses anciens maitres ne pouvaient pas le garder car il les avait mordu. Raymond est donc venu me tenir compagnie et nous nous entendons très bien. Raymond faisait la loi, mangeait ce qu'il voulait, et était devenu grassouillet, faisait ses besoins dans le lit de ses maitres, ne sortait jamais en promenade et il a fallu lui faire couper les griffes. Raymond habitait dans le midi, dans une jolie petite maison avec une petite cour, malgré des maitres qui lui passaient tous ses caprices, Raymond n'était pas heureux. Maintenant, il habite en appartement, mais fait des balades matin et soir, et pas de petites balades, mais en forêt et durant des heures. il ne mange que des croquettes "proplan light" et a récupéré sa belle ligne.
Raymond a un beau panier garni d'un confortable coussin. il ne mord plus, c'est un cœur d'amour, très obéissant, faits ses besoins que dehors. le bouledogue a besoin d'un maitre qui le domine, lui passer tous ses caprices et il sera malheureux. ses anciens maitres l'ont fait castrer car soit disant il était agressif. c'est le comportement des gens qui rend les animaux agressifs.
En tous les cas, Raymond est un charmant petit compagnon, têtu mais tellement adorable et qui comprend tout les animaux ne sont pas idiots.
Amitiés de Raymond qui ronfle
Lionblanc a écrit:
il y a 2 ans
Merci ;)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)