Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Apprentissage du chien par le conditionnement classique

Le physiologiste russe Ivan Pavlov a codifié les mécanismes du conditionnement classique en l’expérimentant sur son chien qui salivait en réponse à un stimulus neutre, comme le tintement d’une cloche.

Le conditionnement classique fonctionne ainsi :
- l’opérateur montre de la nourriture au chien = le chien répond par la salivation (réponse innée).
- puis il lui fait entendre le tintement d’une cloche et lui propose ensuite la nourriture pendant quelques secondes = le chien salive (association).
- enfin, il lui fait entendre le tintement de la cloche sans lui proposer la nourriture = le chien répond par la salivation (réponse conditionnée).

Une fois le conditionnement établi, il suffit de faire entendre la cloche au chien pour que celui-ci salive (réponse conditionnée : il s’agit d’un comportement appris). Le conditionnement est plus efficace si le stimulus neutre (dans notre cas, le tintement de la cloche) précède de quelques secondes le stimulus conditionné, à savoir la présentation de la nourriture.

Voici un exemple de conditionnement classique : Un chien se présente chaque jour avec ponctualité devant son maître aux premiers coups de midi en réclamant son repas : le son du carillon représente le stimulus neutre qui induit le réflexe conditionné, c’est-à-dire la demande de nourriture.

Il suffit de quelques expériences (une ou deux) pour fixer dans l’esprit du chien la situation qui lui a fait éprouver du plaisir ou même de la douleur et la réponse conditionnée qui en découle.

La technique du conditionnement classique présente des applications pratiques : elle peut être utilisée pour apprendre au chien à faire ses besoins sur l’herbe et non dans la maison. On doit faire en sorte que l’herbe soit toujours associée à la miction et à la déjection. Il n’est pas nécessaire de féliciter l’animal s’il se comporte correctement ni de le punir s’il se trompe, il suffit de l’emmener sur la pelouse dès qu’il semble vouloir uriner ou déféquer, autrement dit lorsqu’il commence à tourner sur lui-même en reniflant le sol à la recherche du meilleur emplacement.

Certains comportements sexuels peuvent également être instaurés par le conditionnement classique : par exemple, l’habitude de monter les objets ou les jambes des êtres humains est la conséquence d’un conditionnement qui a probablement eu lieu dans leur jeune âge, période pendant laquelle ces comportements sont mieux tolérés.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Franco Fassola
  • Docteur vétérinaire spécialiste des animaux de petite taille dont les NAC

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)