Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Apprentissage du chien par l'imprégnation

Le chien apprend comment se comporter par le biais de processus d’apprentissage, qui débutent dans les premiers jours de vie et se consolident dans les mois et les années qui suivent. Il apprend même si on ne lui enseigne rien : il répète une attitude parce qu’il a reçu une gratification à laquelle il l’associe.

C’est pourquoi de nombreux comportements indésirables ne sont que le résultat d’enseignements erronés du maître. L’apprentissage est progressif. Le chien apprend par ses erreurs. Au début, il cherche à accomplir l’action désirée par son maître en se trompant souvent, mais avec le temps il adoptera plus fréquemment le comportement correct et réussira finalement à exécuter systématiquement et exactement l’ordre donné.

Le terme « imprégnation » évoque l’idée d’une fixation indélébile dans la conscience de l’animal. C’est Konrad Lorenz qui l’a utilisé le premier pour expliquer le comportement de l’oison qui, à sa sortie de l’œuf, l’a pris pour sa mère, le suivant partout et l’imitant. Pour le chien, on parle de période sensible – qui va de la troisième à la douzième semaine de vie – lorsque le chiot commence à voir et à sentir.

C’est à cette époque qu’il établit un lien avec sa mère. Cette période est fondamentale pour la vie de votre compagnon : si les conditions favorables à un développement psychique régulier ne sont pas réunies, le chiot peut présenter des troubles du comportement, comme l’incapacité à socialiser avec l’homme.

> Un problème d'éducation ?
Découvrez notre méthode exclusive pour éduquer votre chien facilement !

 
Franco Fassola
  • Docteur vétérinaire spécialiste des animaux de petite taille dont les NAC

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)