Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

L'arthrose du chien : comment la détecter et soulager les douleurs de votre animal

chien âgé, chien senior

A cette période de l'année, alors que les températures commencent à chuter et que la pluie se remet à tomber, les douleurs articulaires des animaux des chats se réveillent.

Comme nous, les chiens et les chats développent en vieillissant des problèmes comme l'arthrose. Les animaux en surpoids y sont eux aussi sujets. Pour pouvoir soulager ces douleurs, il est important de mettre en place avec son vétérinaire un traitement le plus tôt possible.

Mais comment détecter l'arthrose chez le chien ? Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter et quels traitements peuvent être envisagés pour lutter contre l'arthrose ? Vétérinaire et créateur du site animalenvacances.com, Philippe Gévaudan nous livre de précieux conseils :

Quels sont les symptômes de l'arthrose ?

Votre chien se lève après vous le matin ? Il vous semble un peu « rouillé » ? Il met du temps à se mettre en route ? Il fatigue plus vite ?
Il a des réticences à prendre les escaliers ? Alors, votre animal souffre probablement d'arthrose...

Une consultation chez votre vétérinaire s'impose !  Il manipulera chaque articulation et effectuera probablement une radiographie afin de déterminer l'ampleur de l'arthrose.

Comment soulager mon chien ?

Selon les images des articulations il vous proposera le traitement médical et/ou chirurgical le plus adapté à son niveau de douleur et d'évolution.
En médecine vétérinaire, de nombreux traitements sont à notre disposition.

Les plus doux et les mieux tolérés font appel à la phytothérapie (traitement par les plantes), à l'homéopathie et/ou aux chondroprotecteurs.

Des anti-inflammatoires sont également utilisés pour des douleurs aiguës mais avec des risques d'intolérance et de complications au bout de quelques temps.

La laser thérapie est de plus en plus utilisée mais elle nécessite des séances régulières et sur du long terme.

La balnéothérapie est également bien appréciée car elle redonne un peu de masse musculaire aux chiens amyotrophiés par l'arthrose.

Enfin, dans les cas très invalidants et si l'âge du chien l'autorise, une chirurgie peut alors être salutaire (prothèse de hanches, exérèse de tête de fémur...).

Un mal qui touche tous les chiens

En conclusion, tous les chiens peuvent être sujets aux douleurs d'arthrose lorsqu'ils vieillissent ou sont trop gros, mais les moyens et grands chiens sont les plus touchés de par leur taille, ainsi que les chiens nés avec une dysplasie, une malformation qui peut toucher les hanches et les coudes et à laquelle certaines races de chien sont prédisposées (Labrador, Berger allemand, Golden retriever...)

Faites donc bien suivre votre chien tout au long de sa vie afin que son troisième âge se passe dans les meilleures conditions possibles.

> 5 conseils pour garder son chien âgé en pleine forme
 

Dr Philippe Gévaudan
Vétérinaire
www.animalenvacances.com

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)