Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>

Que mange le rat ?

Rat
Rat
Poids :
250 à 500 g
Longeur :
20 à 28 cm
Espérance de vie :
3 ans

Les rats sont des animaux très gourmands et plutôt faciles à satisfaire en ce qui concerne l'alimentation. Il est tout de même important de leur fournir une nourriture qui sera aussi équiilbrée et variée que possible afin qu'ils restent en bonne santé. Attention, ce n'est pas parce qu'ils sont très gourmands et qu'ils acceptent toute sorte de nourriture qu'il faut leur proposer des aliments non adaptés à leur métabolisme.

Quelle quantité de nourriture ? 

Il faut savoir que les besoins nutrionnels dépendent de nombreux facteurs (âge, sexe, environnement, santé, génétique...Etc.) et qu'il faudra donc adapter l'alimentation mais aussi la quantité de nourriture en fonction de chacun. Il faudrait dans l'idéal donner assez de nourriture à votre rat pour qu'il n'en reste qu'une infime partie le lendemain. 

Des glucides

Les glucides doivent être la base de l'alimentation d'un rat adulte. On retrouve ceux-ci dans les céréales et c'est pour cela que votre rat devra en avoir constamment à disposition afin qu'il puisse en grignoter tout au long de la journée. Vous pourrez trouver des mélanges déjà préparés en animalerie. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre animal. De temps en temps, autorisez-le à manger du riz, des pâtes cuites ou un morceau de pain dur.  

Des protéines

Il est nécessaire d'intégrer des protéines animales dans son alimentation. On retrouve notamment ces protéines dans les produits laitiers. Deux à trois fois par semaine, vous pouvez donc donner à votre rat des aliments comme du fromage blanc ou du yaourt, du fromage à pâte dure (emmental, comté, gouda...Etc.). Vous pouvez également donner à l'occasion un ver de farine à votre rat. 

Des vitamines 

Pour faire le plein de vitamines, vous pouvez proposer des produits frais à votre rat comme des fruits et légumes. Attention à la qualité des légumes que vous allez donner à votre rat. Si possible, choisissez des produits bio, lavez-les à l'eau tiède et séchez les avant de leur donner. 

Veillez à varier la nourriture et à mélanger aliments secs et aliments contenant de l'eau. Par exemple, associez des tomates et concombres à des pommes et carottes. 

Egalement, dans la mesure du possible et s'ils sont consommables sans cuisson, ne servez que des légumes et fruits crus (les pommes de terres et légumes secs devront être cuits) .

Les interdits

Les rats ne peuvent pas vomir, leur oesophage ne leur permet pas de faire passer les aliments dans le sens inverse. Il est donc d'autant plus important de faire attention à ce que vous leur donnez. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Voici une liste non exhaustive d'aliments à proscrire : 

  • Le chocolat
  • Les agrumes : oranges, citrons, kiwis... 
  • Les fruits à noyaux
  • Les choux, oignons et poires mûres (ballonnements)
  • La laitue pommée (diarrhées)
  • les aliments en pâte (beurre de cacahuète, pâte à tartiner...etc.)
  • Le lait de vache
  • La nourriture avariée 

Attention également aux plantes d'appartements et conifères qui sont toxiques pour les rats. 

 
1 commentaire(s)
très bon article informatif
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)