Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Hamsters russe et sibérien : deux espèces disctinctes

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Les savants ont récemment établi que le hamster russe (Phodopus campbelli) et le hamster sibérien (Phodopus sungorus) constituent en réalité deux espèces distinctes, bien qu’ils revêtent un aspect presque identique et qu’ils partagent une grande partie de leur territoire naturel.

Il y a encore très peu de temps, on estimait qu’ils appartenaient à la même espèce et qu’il s’agissait, selon les uns ou les autres, de deux variétés ou de deux sous-espèces différentes : Phodopus sungorus campbelli et Phodopus sungorus sungorus (dans la dénomination scientifique latine, le premier terme désigne le genre, le second, l’espèce, et le troisième, éventuellement, la sous-espèce).

Pour accroître la confusion, plusieurs noms communs ont par ailleurs été attribués aux deux hamsters, surtout en anglais. En Italie, par exemple, le hamster russe est souvent vendu sous le titre d’« ours miniature russe » (il n’a pourtant rien à voir avec un ours !), voire de lemming (alors que les lemmings sont des rongeurs d’espèce complètement différente).

Eviter de confondre les hamsters

En anglais, le hamster sibérien (inconnu en France jusqu’à une date récente) est aussi appelé russian winter white, car il a pour caractéristique de devenir blanc durant les mois d’hiver. À cause de cette confusion dans la dénomination commune et la classification scientifique, il est généralement difficile, en lisant un traité sur ces animaux, de savoir de quel hamster il est question exactement.

Pour éviter toute ambiguïté, il convient donc d’indiquer l’espèce sous son nom scientifique latin également. Pour tous ceux qui souhaiteraient consulter la littérature anglaise, voici chacun des synonymes attribués à l’une ou l’autre espèce : striped hairy footed hamster, djungarian (ou zjungarian, ou zungarian) hamster, desert hamster (nom porté parfois aussi par le hamster de Roborovski), siberian hamster, russian hamster.

Le terme « djungarian » se réfère en particulier à la région de la Dzoungarie, ou Sungarie, d’où le nom sungorus initialement employé pour désigner les deux espèces quand on pensait qu’elles n’en formaient qu’une.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie
1 commentaire(s)
Premier phrase et hop , une erreur grossière.

Je cite:
"" Les savants ont récemment établi que le hamster russe (Phodopus campbelli) ""

Donc, le russe est un campbell ??

Même pas pris le temps de vérifier avant de valider une tel information !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)