Les maîtres proposent souvent des jeux à leurs rongeurs en faisant une analogie avec les chats ou les chiens. Mais les gerbilles jouent assez peu dans la nature, à part entre elles durant leur jeune âge.
C’est pour ces animaux un moyen de se connaître. La principale activité de la gerbille dans la nature est de creuser un terrier puis de nombreuses galeries, de s’y balader et de chercher de la nourriture. Le mieux est donc de proposer à votre animal un espace de terre au sein de sa cage, si cela est possible, afin qu’elle puisse creuser.
Mettez à sa disposition des brindilles de bois, du coton pour qu’elle puisse tapisser les galeries. Éparpillez dans sa cage des graines, elle aimera les trouver et les rassembler dans son terrier. N’oubliez pas de lui mettre un bac à sable.
Les bains sont pour elle un moment privilégié. Les roues sont peu appréciées des gerbilles d’autant que la conformation de leurs pattes arrière ne permet pas une utilisation facile de ce jeu. En revanche, toutes les maisons en hauteur, les planchettes, les branches d’arbre sur lesquelles sauter sont les bienvenues.
Rappelons que les gerbilles aiment vivre à plusieurs et c'est souvent dans ces conditions qu'elles s'amusent si l'entente du groupe est bonne.