Bonjour,
Une boiterie récente pourrait être due à un léger traumatisme : chute, entorse, égratignure… Cependant, vous semblez expliquer que ce soucis se règle une fois hors de la cage sur le parquet ce qui ne semble pas correspondre à une blessure due à un traumatisme car cela perdurerait même sur du parquet. Peut-être avez-vous changé le type de copeaux que vous lui mettez et qu’il est plus irritant pour lui?
Vous pouvez tout d’abord regarder au niveau des pattes de votre hamster si vous observez une lésion, un gonflement, une zone chaude, qui témoigneraient d’une potentielle blessure. Ensuite, réfléchissez si quelque chose a changé dans son environnement ou sa litière récemment ce qui pourrait faire qu’il a du mal à se déplacer dans sa cage mais que sur le parquet le problème se résout.
Veillez aussi à vérifier que sa litière est bien propre et sèche car parfois une litière humide peut provoquer une pododermatite, c’est-à-dire une inflammation du dessous des pattes de votre hamster.
Il est cependant recommandé de consulter un vétérinaire, de préférence spécialisé dans les NACs, surtout si cette boiterie persiste. Il y a très peu de chances pour qu’une boiterie légère tue votre hamster, mais il est tout de même recommandé de prendre en charge ce soucis rapidement ne serait-ce que pour le confort de votre animal. De plus, avec peu d’informations et sans examen clinique il est difficile de déterminer la gravité de la boiterie et impossible d’en déterminer la cause ce qui est nécessaire pour la résoudre.
En attendant un rendez-vous, assurez vous que le reste du comportement de votre hamster reste normal, qu’il mange, boive et fasse bien ses besoins. Si vous décidez de prendre rendez-vous, n’hésitez pas à filmer une scène de boiterie pour la montrer au vétérinaire cela l’aidera beaucoup dans son diagnostic.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "