bonjour et tout mon soutien pour cette perte.
J'ai vécu, le 26 septembre 2017, la perte de ma petite chienne, Loona. Je ne peux donc que comprendre votre désarroi.
Tout d abord, si je peux me permettre, essayez "d'accepter" le fait que les "conseils" que l on pourra vous écrire vous paraîtrons certainement banals, clichés voir facile-à-dire, et pourraient peut-être même parfois vous mettre en colère parce que vous aurez l impression que l on ne vous comprend pas, que nous ne prenons pas la mesure de votre deuil (c'est comme ça que je l'ai ressenti pour ma part).
Or vous avez la chance de pouvoir en parler sur un forum de passionnés d animaux, donc de personnes qui comprennent votre douleur et ne vous jugeront pas.
Personnellement, je suis passée par toutes les phases du deuil telles qu elles sont décrites habituellement (et non, ce n est pas un mythe) et lire des articles à ce sujet m'a aidé a comprendre et a accepter (non la perte de ma puce mais, dans un premier temps, comprendre et accepter mon mal être).
Le deuil (humain ou animal) est propre à chacun, nous le vivons tous differement c est pourquoi malheureusement il n y a pas un conseil universel qui soulage toutes nos peines mais sincèrement les articles sur le deuil m ont vraiment aidé (dans google, recherchez "deuil chien", c est là que vous trouverez les articles les plus cohérents).
quant à votre sentiment de culpabilité, qu il y ai eu cet incident ou pas, vous auriez, à mon avis, certainement eu des "et si..." ou des "j aurais du, peut-être,...". Quand on les aime et que l on veut leur bonheur, on peut rarement éviter les questionnements et les regrets, c est aussi la preuve que vous avez été un maître aimant pour votre petit Pépito