Bonjour,
Je suis vraiment désolée pour votre perte.
Il sera très difficile de savoir de quoi est décédé votre lapin. Différentes causes peuvent provoquer une mort rapide chez le lapin : parasites, virus, coup de chaleur, arrêt cardiaque, stase digestive, un stress, … Seule une autopsie aurait pu aider à déterminer la cause exacte malheureusement.
Lors d’un coup de chaleur on observe habituellement une augmentation de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire puis l’animal devient prostré et apathique.
Plein de petites astuces peuvent être mises en place pour limiter la chaleur pour les lapins. L’idéal étant de pouvoir leur offrir un espace plus grand qu’une cage où la chaleur est plus difficile à gérer, un enclos peut être une alternative intéressante. Ensuite, il est possible de placer des petites bouteilles d’eau congelée dans des chaussettes afin que le lapin puisse s’allonger contre et qu’elles rafraîchissent la zone. Il est aussi possible de placer des serviettes dans votre frigo la nuit et de lui mettre dans sa cage ou enclos le matin afin qu’il bénéficie de la fraîcheur provoquée. Il existe aussi des tapis rafraîchissants spécialisés. Des végétaux humides et plusieurs gamelles d’eau aideront à sa bonne hydratation. Un ventilateur peut également être placé dans la pièce, en évitant qu’il ne souffle directement sur l’animal.
Vous n’aurez donc pas à vivre la même situation tous les étés, les lapins souffrent en effet de la chaleur mais si ces petites astuces peuvent être mises en place, cela aide grandement. C’est ensuite à vous de voir si cela peut être mis en place pour vous et pour un éventuel futur lapin.
Il est parfois difficile de connaître le statut sanitaire d’un animal venant d’animalerie. Si vous décidez d’adopter un autre petit lapin, il pourrait être intéressant de réaliser une visite chez le vétérinaire après l’adoption pour s’assurer que tout va bien. D’autres alternatives sont aussi possibles comme les éleveurs, les particuliers, les associations, mais une visite vétérinaire pourra quand même être recommandée.
Si vous décidez de reprendre un lapin, il serait conseillé de bien nettoyer la cage de votre précédent lapin. Commencez par un bon nettoyage mécanique pour enlever les saletés, rincez puis désinfectez bien tout ce qui peut l’être, puis rincez à nouveau fortement avant de laisser sécher. Ceci servira à prévenir un nouveau soucis si jamais le décès de votre lapin était dû à une cause infectieuse non détectée.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "