Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Souris, hamster, cochon d’Inde… Voici les 8 rongeurs préférés des Français !

Samedi 10 Juillet 2021 | Par Nathalie D'Abbadie

Il n’y a pas que les chiens et chats dans la vie ! Les rongeurs domestiques ont aussi beaucoup à offrir à leurs propriétaires, et connaissent une vraie popularité en France. Voici les 8 NACs les plus adoptés par les Français !

Les NACS, et plus particulièrement les rongeurs, font des animaux de compagnie mignons et attendrissants. Et ce ne sont pas les Français qui diront le contraire : il y a environ 3,5 millions de petits mammifères qui font la joie de leurs familles en France ! Découvrez le top 8 des rongeurs les plus adoptés dans l’Hexagone

8. Le Furet

furet domestique entouré de fleurs

Techniquement, le furet n’est pas un rongeur, mais un mustélidé ! Vivant entre 5 et 10 ans, ce petit animal s’habitue très bien au contact des humains, et adore jouer et explorer son environnement.

>>> Pourquoi et comment faire identifier son furet ?

7. La Gerbille

gerbille domestique

Sociable et facile à apprivoiser, la Gerbille est très appréciée des enfants. Ce petit animal adore creuser des terriers, et vit en général entre 3 et 5 ans.

6. L’Octodon

octodon

Très bon compagnon pour les enfants, l’Octodon est beaucoup plus petit que le Chinchilla, et est un petit rongeur d’une nature propre, qui adore jouer. C’est un adorable petit compagnon qui est bien plus heureux vivant avec un ou deux congénères, car cet animal curieux s’ennuie tout seul.

>>> Comment tenir l'octodon ?

5. Le Chinchilla

chinchilla

Très mignon, le Chinchilla ne convient pourtant pas très bien aux enfants. Il a besoin d’un propriétaire adulte car c’est un animal fragile qui supporte mal d’être manipulé à longueur de journée ! Ce mammifère préfère aussi vivre en couple, pour avoir de la compagnie.

>>> Bien accueillir son chinchilla à la maison

4. Le Rat

rat domestique dans sa cage

Animal très affectueux qui souffre pourtant d’une mauvaise réputation, le Rat domestique est un animal intelligent, joueur, et fidèle à son maître !

>>> Comment prendre soin de la santé de votre rat ?

3. La Souris

souris dans la main de son propriétaire

Rongeur particulièrement joueur, la Souris vit mieux avec une congénère, et convient mieux à un propriétaire adulte, car c’est un animal fragile. De plus, elle est active au crépuscule, heure où les enfants sont rarement disponibles pour jouer avec leur animal de compagnie !

>>> Souris : quelques conseils pour bien les accueillir

2. Le Cochon d’Inde

cochon d'inde

Très sensible, et sans moyen de défense naturel, le Cochon d’Inde a besoin d’un propriétaire doux, ainsi qu’un congénère pour ne pas se sentir seul. C’est un animal qui « parle » à son maître, en émettant de petits bruits doux, et qui vit le jour.

>>> En Suisse, il est illégal d’avoir un seul cochon d’Inde

1. Le Hamster

hamster

A la tête du podium, on trouve le rongeur qui est certainement le plus connu dans le monde entier : le Hamster ! Ce petit rongeur préfère vivre seul, et dort le jour pour s’activer la nuit ! Il adore se cacher, et prend plaisir à s’enfouir sous des piles de paille pour se créer un nid douillet.

>>> Comment bien s’occuper de son hamster ?

Quelle que soit l’espèce de l’animal, les rongeurs et autres NACs sont une source de joie et d’amusement au quotidien. Si vous avez la chance d’avoir un petit mammifère dans votre vie, nous vous souhaitons d’en profiter au maximum !

A lire aussi : Les Yorkshire Terrier sont les chiens préférés des Français : découvrez le reste du classement I-CAD !

Avez-vous un rongeur qui figure parmi cette liste ?

  • Oui
  • Non
# NAC
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)