Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment bien s’occuper de son hamster ?

Jeudi 03 Novembre 2011 |

Le hamster est un animal plein d’entrain, drôle et acrobate. La seule condition pour qu’il soit en pleine santé, lui offrir des conditions de vie adaptées.

Voici quelques conseils pratiques pour bien s’occuper de son hamster au quotidien.

Choisir la cage

Le choix de la cage du hamster est primordial car votre compagnon doit s’y sentir à l’aise. Dans les faits, plus elle est grande, mieux c’est.

Idéalement, la cage du hamster doit mesurer L60 X l30 H h40, et s’il y a une mezzanine, c’est encore mieux. Prenez soin de choisir des barreaux horizontaux pour qu’il puisse grimper contre les parois.

A l’intérieur de la cage, mettez-lui un abri pour dormir, disposez des matériaux (mais pas de coton !) pour qu’il construise son nid, de la litière spécial rongeur, une mangeoire en céramique et un abreuvoir de type biberon.

L’emplacement de la cage

Il est important que la cage du hamster soit en hauteur, sur une table par exemple, dans une pièce claire sans que les rayons du soleil touchent la cage, à l’abri des courants d’air et des changements de température.

Le hamster dort le jour, il est donc important que cet endroit soit calme !

L’hygiène du hamster

Inutile de laver ni même brosser votre hamster (sauf angora), il s’occupe déjà de lui tout seul.

Il s’agit en revanche de nettoyer sa cage régulièrement pour qu’il ne souffre pas de problèmes de santé. Retirez les excréments chaque jour et changez la litière complètement une à deux fois par semaine.

Changez l’eau tous les jours et retirez la nourriture qu’il ne mange pas. Vous pouvez retirer le nid chaque mois, en prenant soin d’en garder une partie pour qu’il construise le nouveau.

Faire de l’exercice

Les tunnels, la roue, la boule, l’échelle… Autant d’accessoires qui donnent envie au hamster de se dépenser. N’hésitez pas à le sortir de sa cage en fin de journée pour le laisser gambader sous votre surveillance.

Une alimentation équilibrée

Le hamster est omnivore, il lui faut donc une alimentation variée. Optez pour les aliments secs (croquettes pour hamster, mélange de graines variées, céréales, flocons d’avoine), de légumes et de fruits frais et de protéines animales (viande hachée, vers de farine, yaourt, fromage blanc maigre). Vous pouvez également lui donner du foin sec pour sa digestion !

Attention, le hamster a tendance à être en surpoids, la ration journalière d’un adulte ne doit pas dépasser 15 grammes.

Soins des dents et des griffes

Le hamster est un rongeur, ses incisives poussent donc continuellement. Pour que le hamster les lime naturellement, vous pouvez lui donner des noix et des noisettes, du pain sec ou encore des branchages. Si cela n’est pas suffisant, il faudra emmener votre hamster chez le vétérinaire pour les lui faire limer.

C’est la même chose pour les griffes, si elles poussent trop elles peuvent l’handicaper et il vous faudra les couper.

Crédits photo : Sara Spildener - Flickr
11 commentaire(s)
Bonjour pour mon hamster syrien j ai une cage de longueur 40 cm et de largeur 30 c est assez grand ou pas
Personnellement pour le pain j'ai lue sur plusieurs sites que le pain faisai parfois gonfler le ventre mais qu'il n'est pas déconseiller & qu'il n'est pas à donner tout le temps .
Bonjoure je voudrait avoir des conseil j'ai un hamster siberien et je suis souvent abs et je n'es pa trop le temps de m'oquper de sa cage et je ne la change pa souvent et il fait souvent c besoin mais sa send pa mais sa m inquite je le change tt les 5 a 6 jours en viron.
Si grave qu'il vive comme cela?
A OUI OSSI //////////SI VS DONNER DU PAIN DUR PAS BOKOUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!! prsk votr hamster ora lestomac gonflee donc croira ke il ora manger alor ke non
si lon fais tomber son hamster ke se passe til?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)