Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box

Comment aider efficacement son lapin à faire face à la chaleur ?

Mardi 19 Juillet 2016 |

Il fait beau, l’été est là et par endroits… la canicule s’est même installée. Mais attention car certains animaux comme les lapins y sont très sensibles.

Le lapin domestique est certes un animal très affectueux, il n’en reste pas moins un être peureux et fragile qu’il convient mieux d’éviter de mettre entre toutes les mains. Et quand vient l’été, vous vous devez d’être encore plus vigilant : s’il lutte de façon assez efficace contre le froid, les fortes chaleurs ne sont pas ses amies. Au-delà de 25°C, ne pouvant se mettre à l’abri de la chaleur dans un terrier, il peut se retrouver confronté à des soucis telles qu’une diarrhée ou encore, une déshydratation.

A vous donc de veiller à ce que la température environnante reste aux alentours de 18°C et qu’il ne manque pas de quoi se désaltérer. Un coup de chaleur est vite arrivé et peut être fatal pour votre petit compagnon…

1. Pensez à aérer sa pièce de vie

Aussi vrai que cela puisse sembler bête, l’aération est la clé d’un intérieur frais. Ouvrez vos fenêtres le soir afin de renouveler l’air sans faire entrer de chaleur et la journée, laissez vos fenêtres ouvertes et vos volets fermés afin de préserver la fraîcheur.

2. Placez un linge humide devant une fenêtre

Vous ne disposez pas d’un ventilateur ? Pas de souci (et tant mieux aussi, pas de risque que votre lapin prenne froid comme ça) ! Fermez vos volets, ouvrez grand vos fenêtres et juste devant, placez un linge humide. Les courants d’air viendront sécher le tissu en diffusant par la même l’humidité… qui rafraîchira toute la pièce !

3. Gardez-le au frais et mouillez-le

C’est par ses oreilles très innervées que le lapin régule sa température. Aussi, vous pouvez – à l’aide d’un gant humide – le rafraîchir en veillant bien à ne pas faire pénétrer de liquide à l’intérieur de ces dernières.

Vous pouvez également vous servir d’un brumisateur frais à l’aide duquel vous aspergerez votre petit compagnon.

Par ailleurs, une serviette humide posée au sol peut également faire le bonheur de votre lapin.

4. Changez son eau au moins deux fois par jour

Il faut toujours veiller à ce que son eau soit propre à sa consommation tout en étant ni trop chaude ni trop froide (l’eau glacée lui donnerait immédiatement une diarrhée qui causerait alors sa déshydratation).

5. Incitez votre lapin à boire

S’il a du mal à boire, vous pouvez ajouter quelques gouttes de purs jus de fruits (sans colorant ni sucre ajouté) dans son eau. Vous pouvez également lui donner à boire à l’aide d’une pipette.

6. Mouillez ses légumes ou donnez-lui en des riches en eau

Autre façon de maintenir son hydratation : mouiller un peu ses légumes. Ainsi, en herbivore strict qu’il est, il ingurgitera ces bonnes denrées dont les apports hydriques auront été augmentés. Par ailleurs - tout en veillant à ce qu’il n’y ait ni pépin, ni peau, ni feuille – vous pouvez lui donner un peu de pastèque, de concombre ou de melon.

A lire sur le même thème : Les 9 principaux facteurs de stress chez le lapin

Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook