Est ce mes cochons d'indes s'entendent?

Solene_tu
Solene_tu

Bonjour, 

Depuis quelques mois des tensions apparaissent entre mes cochons d'indes (ce sont deux mâles) : morsures au niveau des oreilles, l'un monte sur la tête de l'autre et chaque fois qu'ils se croisent le plus vieux émet des signes de mécontentement. Au départ j'avais adopté un seul cochon d'inde et au final j'ai finis par en adopter un autre 1 an plus tard. Il n'y a pas une seule fois où mes cochons d'indes se croisent sans que le plus jeune cherche à embêter le plus vieux. Je me demande donc si je devrais les séparer et s'ils s'entendent bien (cela peut être leurs moyens de communiquer ?). 

Je vous remercie d'avance pour votre réponse 🥰

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les comportements que vous décrivez (morsures, grimpements, signes de mécontentement) peuvent effectivement être des manifestations de tension ou de rivalité entre vos deux cochons d’Inde. Cela peut arriver, surtout si l’un a été introduit après l’autre. Il peut par exemple y avoir des disputes autour du territoire, notamment si leur espace est restreint. Ces disputes peuvent également être renforcées si le plus jeune est en phase de puberté.

Avant de les séparer, vous pouvez essayer de mettre en place quelques aménagements comme des cachettes multiples et des zones distinctes pour qu’ils puissent s’éviter si nécessaire. Il faut que leur enclos soit suffisamment grand pour qu’ils puissent s’éviter. Si les tensions sont trop importantes, vous pouvez aussi essayer de les séparer temporairement, puis de les réintroduire progressivement en terrain neutre qui ne soit pas leur lieu de vie. Si cela est lié aux hormones de plus jeune en phase de puberté, la castration pourrait également être une solution envisageable.

Si vous devez finalement les séparer car les conflits s’aggravent, vous pouvez mettre leur enclos côte à côte pour qu’ils puissent se voir et se sentir sans risque de bagarre.

Bonne journée

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour, j’ai aussi eu deux mâles cochons d’Inde, mais je n’avais pas ce problème. Quand le plus jeune est arrivé, avez-vous tout de suite mis les deux animaux ensemble? Il fallait leur laisser le temps d’apprendre à se connaître par les barreaux d’une cage idéalement. Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez peut-être essayer de le faire maintenant: séparez les pendant plusieurs semaines (je dirait 2 ou 3) en mettant par exemple 2 cages l’une contre l’autre avec un cochon d’Inde dans chaque cage. Si vous n’avez pas 2 cages, séparez la votre en 2 parties (tout en permettant aux animaux de se voir) et en veillant à ce qu’ils aient tous les deux un espace suffisant et tous les deux accès à de l’eau et à de la nourriture. Quand vous les remettez ensemble, veillez à bien nettoyer la cage en profondeur avant, parce que sinon les cochons d’Inde considèrent les endroits portant leur odeur comme leur territoire. Si un autre mâle vient dans ce territoire, c’est la guerre. Vous pouvez aussi observer si les cochons d’Inde claquent des dents. Claquer des dents veut dire “sors de mon territoire!”. Si ils font ça, séparez les et puis attendez plusieurs jours avant de les remettre ensemble. 

Cette technique a bien marché chez moi pour mettre un mâle avec des femelles: au début, les femelles l’attaquaient en claquant des dents et c’était la guerre, mais après une semaine côte à côte et une cage nettoyée en profondeur juste avant de les mettre ensemble, ils ne s’attaquaient plus. Maintenant, ils s’entendent tous super bien!

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme ils ne sont pas arrivés en même temps, il est normal qu’ils en conflits. Si cela s’arrête à quelques chamailleries sans blessures vous pouvez les laisser communiquer sans intervenir (mais en surveillant). Une hiérarchie devrait se mettre en place.

En revanche, si ils commencent à se blesser mutuellement vous devez les séparer immédiatement ! 

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Si le plus jeune est encore en pleine croissance, je ne serai pas surpris que le moment de l'instauration d'une hiérarchie soit venue. :')

Des chamailleries ça peut arriver, mais si c'est tout le temps et seulement après quelques mois après l'adoption du petit jeune.... je pense qu'il faut leur laisser du temps. Tant que ça n'arrive pas aux extrêmes (qu'ils ne se jettent pas dessus ou ne se mordent pas au sang ou au point qu'un cesse de se nourrir par peur/stress constant) le mieux sera de simplement les surveiller je pense.

> Si au bout de quelques semaines ça empire, les séparer (simplement avec une grille ou barrière qui leur permettra de continuer de se voir, s'entendre, se sentir, etc).
> Si ça se calme, et bien... c'est que c'était la nervosité dû à l'instauration de cette nouvelle hiérarchie!

Le mieux pour les apaiser, c'est de s'assurer qu'ils aient suffisamment d'espace pour deux, éventuellement doubler leurs spots de foin, eau, cachettes, pour que chacun ai son espace au besoin! (si pas déjà fait)

Bon courage à vous et aux petits loulous! :)

4 commentaires sur 4

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?