Bonjour,
Les comportements que vous décrivez (morsures, grimpements, signes de mécontentement) peuvent effectivement être des manifestations de tension ou de rivalité entre vos deux cochons d’Inde. Cela peut arriver, surtout si l’un a été introduit après l’autre. Il peut par exemple y avoir des disputes autour du territoire, notamment si leur espace est restreint. Ces disputes peuvent également être renforcées si le plus jeune est en phase de puberté.
Avant de les séparer, vous pouvez essayer de mettre en place quelques aménagements comme des cachettes multiples et des zones distinctes pour qu’ils puissent s’éviter si nécessaire. Il faut que leur enclos soit suffisamment grand pour qu’ils puissent s’éviter. Si les tensions sont trop importantes, vous pouvez aussi essayer de les séparer temporairement, puis de les réintroduire progressivement en terrain neutre qui ne soit pas leur lieu de vie. Si cela est lié aux hormones de plus jeune en phase de puberté, la castration pourrait également être une solution envisageable.
Si vous devez finalement les séparer car les conflits s’aggravent, vous pouvez mettre leur enclos côte à côte pour qu’ils puissent se voir et se sentir sans risque de bagarre.
Bonne journée
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Comme ils ne sont pas arrivés en même temps, il est normal qu’ils en conflits. Si cela s’arrête à quelques chamailleries sans blessures vous pouvez les laisser communiquer sans intervenir (mais en surveillant). Une hiérarchie devrait se mettre en place.
En revanche, si ils commencent à se blesser mutuellement vous devez les séparer immédiatement !
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "