Peut-on amener un lapin chez le toiletteur

Hollie-scoobie
Hollie-scoobie

Bonjour, j'ai un lapin angora mais il a d'énormes nœuds, je me demandais donc si je pouvais l'amener chez le toiletteur ou si c'est déconseillé. Si oui est ce qu'il faut un toiletteur spécialisé comme pour les vétos ? Si non, est ce qu'il y a des techniques pour les démêler ?    

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Certains toiletteurs proposent désormais un service dédié aux lapins. Il est fortement conseillé de se renseigner avant car les lapins sont des animaux facilement stressés et cela peut avoir des conséquences graves sur leur santé. Il est donc primordial de se renseigner sur la douceur de la prise en charge et cela dépend également du caractère de votre animal, s’il est facilement anxieux ou non. Il faut donc en effet chercher un toiletteur qui est spécialisé dans cette pratique mais aussi se renseigner sur la manière dont cela se passe. 

Pour les lapins angora il est recommandé de les brosser au minimum plusieurs fois par semaine et dans l’idéal tous le jours. Si les noeuds sont trop difficiles à être démêlés vous pouvez couper les poils emmêlés pour éliminer le noeud. Dans ce cas, faites vous aider pour maintenir votre lapin de manière sécurisée afin de ne pas prendre le risque de le blesser avec les ciseaux. Cela repoussera ensuite. Si vous ne pouvez pas vous faire aider, vous pouvez emmener votre lapin chez votre vétérinaire qui vous aidera sans soucis. 

Le brossage reste nécessaire même si vous consultez un vétérinaire ou prenez rendez-vous chez un toiletteur car il permet d’éliminer les poils morts : votre lapin se sent plus léger, il a moins chaud, et il risque moins d’ingérer ces poils en faisant sa toilette. 

Il est important de prendre en charge ces noeuds car ils peuvent entraîner des tensions sur la peau de votre lapin ce qui peut être douloureux. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et que vous trouverez l’option adaptée à votre lapin et vous, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?