Oui les accidents arrivent, notamment les accidents domestiques.
Trébucher sur le lapin qui passe entre les jambes, ne pas avoir pensé à une bêtise qu'il pourrait trouver et donc ne pas avoir sécurisé un truc improbable, une porte qui claque au mauvais moment, une chute lorsqu'on les manipule pour les soigner ... la liste est longue.
Même chez les humains les accidents domestiques tuent tous les jours.
Cependant ... déjà le système harnais + cordelette point de vue sécurité clairement on n'est pas au top, le risque qu'il s'emmêle dedans, ou qu'il ôte son harnais ... Soit on utilise un harnais et on suit le lapin, soit on utilise un enclos sécurisé.
Mais alors le ramener avec un balai ? Les personne au-dessus qui disent que "cela arrive", vous utilisez souvent un balai pour ramener votre lapin à vous ? 🤷
Oui vous avez fait une grosse erreur sincèrement facilement évitable (avoir une boîte à friandises aurait été bien plus logique par exemple ...) qui a eu des conséquences dramatiques bien qu'involontaires.
Je ne dis pas ça pour vous enfoncer, simplement il faut bien différencier les décès auxquels on ne pouvait rien et/ou dans lesquels on a fait tout ce qu'on pouvait (avec les imperfections que l'ignorance peut entraîner), de ceux où on a une part de responsabilité qui fait que oui, la culpabilité a un sens.
On apprend toujours quelque chose par ex sur la maladie, les signes à repérer etc ... mais là il s'agit de revoir sa façon de faire et d'accepter qu'on a mal agit pour ne pas recommencer. Je ne pense pas que vouloir se défaire de sa responsabilité soit une manière saine d'avancer.
La communication animale en générale, je n'y crois personnellement pas, et encore moins avec les défunts, mais chacun ses croyances.
Cependant n'ayant aucune preuve que cela fonctionne je pense que faire des choses concrètes et vérifiables comme évoqué plus tôt (bénévolat, parrainage par dons si vous n'avez pas le temps matériel plutôt que de donner de l'argent à une ******, etc ...) serait probablement plus constructif, mais c'est à vous de voir.