Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • Wamiz Box

Chinchilla

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans
***-
*---
**--
****
***-
***-
****
**--
****
*---
*---
****

Origines

Rongeur Chinchilla

Le chinchilla est apparu il y a 50 à 60 millions d’années, au cours de l’ère tertiaire, aussi appelée « âge des mammifères ». Originaire d’Amérique du Sud (de la Cordillère des Andes), il s’est développé dans un environnement naturel qui n’était certes pas des plus accueillants : les hauts plateaux du Chili, du Pérou, d’Argentine et de Bolivie, situés entre 3 000 et 6 000 mètres d’altitude. Ce sont des territoires très arides, où la seule source d’approvisionnement régulier en eau provient de la rosée. La végétation est rare et l’amplitude thermique très forte. On passe en effet de 30 °C le jour à –10 °C la nuit.

Maître idéal

Le chinchilla convient plus aux adultes car il est fragile et supporte mal les manipulations incessantes. En effet, les manipulations à outrance actionnent son moyen de défense, utile dans la nature. Il perd des touffes de poils ou une partie de sa queue pour éviter d'être attrapé par ses prédateurs. Ce réflexe s'appelle l'autonomie.

Voilà sept questions que tout futur propriétaire devrait se poser avant d’acheter un chinchilla :
1. Avez-vous au moins une heure par jour à lui consacrer pour le nourrir, nettoyer sa cage, le cajoler et jouer avec lui ?
2. Y a-t-il une pièce tranquille pour sa cage ?
3. Êtes-vous disposé à le laisser gambader un moment dans la maison tous les jours ?
4. Y a-t-il une pièce, ou pouvez-vous en préparer une, « à l’épreuve du chinchilla », où il sera en sécurité et ne provoquera pas de dégâts ?
5. Parviendrez-vous à ne pas vous mettre en colère si vous trouvez ses « besoins » dans la maison ?
6. Pendant les vacances, pouvez-vous l’emmener avec vous ou trouver quelqu’un qui s’occupe bien de lui ?
7. L’idée d’avoir un chinchilla plaît-elle à toute la famille ?

Mâle ou femelle ?

Reconnaître un mâle d'une femelle chez le Chinchilla est plutôt simple : le corps du mâle est plus petit, et la distance entre l'anus et l'organe sexuel est plus grande chez le mâle que chez la femelle.

Concernant le choix entre un mâle ou une femelle Chinchilla, du point de vue de la vie en famille et du caractère, cela n’a aucune incidence. Chacun de ces charmants rongeurs possède une personnalité très affirmée, indépendamment du sexe ; le choix d’un « Lui » ou d’une « Elle » est avant tout une question de feeling et de… coup de foudre.

Seul ou en couple ?

Pour le bien-être du Chinchilla, il est recommandé d'en avoir deux. Deux mâles ou deux femmelles peuvent très bien vivre ensemble s'ils se connaissent depuis qu'ils sont jeunes. L'idéal est également qu'ils soient l'un et l'autre castrés. Il est conseillé de se procurer une cage spacieuse pour assurer leur vie en communauté.

Si l'on veut tenter d'introduire un autre individu de même sexe et non castré avec le premier Chinchilla, il est judicieux de respecter une période de "quarantaine", pendant laquelle les deux rongeurs pourront s'envisager mais pas entrer en contact.

Soyez vigilant pendant les premières rencontres entre les deux Chinchillas car il est très habile avec ses pattes avant qu'il utilise pour attraper sa nourriture ou soulever des objets. Il peut engager un combat avec ses pattes avant, mais aussi ouvrir sa cage.

Comportement

Le chinchilla un animal nocturne, au caractère vif et curieux. Il est très actif le soir. Il faut l’aborder avec calme et douceur car il est craintif. Il n’hiberne pas. C’est un animal très propre.

Alimentation

On sait que les hauts plateaux d’Amérique du Sud, arides et escarpés, n’offrent guère de diversité alimentaire aux Chinchillas qui, avec le temps, ont développé un appareil digestif capable de transformer les végétaux secs et riches en cellulose. Il faut donc veiller attentivement à ce qu’on leur donne à manger pour respecter les habitudes qui leur permettent de rester en bonne santé. Les aliments qui exigent une mastication prolongée sont recommandés pour « limer » les dents qui poussent continuellement, et ils constituent un bon apport de fibres pour leur système digestif.

Il faut au chinchilla une alimentation équilibré, riche en fibres car les troubles intestinaux sont responsable de 70% du taux de mortalité de cet animal. Une bonne alimentation et constituée de 70 à 80% de foin, d'aliments pour chinchilla, et de branches d'arbres fruitiers. Il faut éviter de lui donner des friandises sucrées qui peuvent provoquer un diabète.

Si l'on propose au chinchilla une alimentation a base de produits frais (fruits, salade, légumes..), cela lui provoquera des troubles intestinaux ou une dégénérescence progressive du foie, donc l'alimentation industrielle est préconisée.

Santé

Le chinchilla est naturellement un animal peu sensible aux maladies. S'il est placé dans de bonnes conditions de vie, qu'il a une bonne alimentation et qu'il n'est pas soumis au stress il sera très robuste.

Toutefois 2 indices permettent de mesurer l'état de santé de votre Chinchilla : son comportement, et ses déjections. Les crottes du Chinchilla sont généralement un peu ovales, de couleur brune, assez sèches et inodores. Un Chinhilla en bonne santé est vif et curieux, tandis qu'il se mettra en boule dans un coin de la cage s'il est malade.

Le Chinchilla peut souffrir d'alopécies, la perte de ses poils, suite à un grand stress ou à des carences alimentaires. Il peut aussi souffrir de problèmes dentaires comme l'ensemble des rongeurs, et de problèmes digestifs (majoritairement sous forme de diarrhées ou de constipations) à cause d'une mauvaise alimentation, d'un stress ou d'un changement brutal d'environnement.

Reproduction

Maturité sexuelle à 8 mois
Période de reproduction : de novembre à mai
Nombre de petits par portée : 2 à 3
Durée de la gestation : 111 jours
Durée de la lactation : 2 mois

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook