Cochon d'INde ronge les barreaux

Matareine
Matareine

Bonjour,

Je crois avoir lu tous les posts concernant le problème mentionné dans le titre mais aucune réponse ne correspondant à ma situation, je me permets de relancer une bouteille à la mer.

Voilà la situation : Oréo, mon chon, a un peu plus de 5 ans, a toujours vécu seul en tête à tête avec moi et, depuis quelques mois, Monsieur a décidé de s'adonner à un nouveau loisir... Le ronge-barreaux ! Quand je suis chez moi, il le fait quand il me voit m'activer dans ma cuisine, soit : quand je prépare mon petit déjeuner, quand je fais chauffer mon thé en matinée, quand je cuisine le midi, quand je me fais un autre thé l'après-midi, quand je prépare le dîner... Et parfois même quand je rentre du travail ou de toute autre sortie, le soir ! Bref, c'est infernal et plus cela me stresse, pire c'est...

Je pense donc que c'est une éponge émotionnelle qui absorbe mon malaise et le rejette à sa manière...

Quelques précisions : sa cage n'a pas changé d'endroit et ne peut pas être mise ailleurs (sinon, il est bien trop près des fenêtres) ; il sort se balader dans l'appartement quotidiennement ; il a fruits et légumes le matin, 2-3 fleurs de pissenlit (son péché mignon !) au "goûter" quand je suis là, et dîne un peu avant moi de fruits, de légumes, d'herbe, de granulés (Non, pas tout en même temps...).

Je désespère. 

Une solution envisageable ?

Ah oui, et il ADORE sortir tout le foin de son râtelier, l'éparpiller dans sa cage et ne pas le manger...

Qu'il est divertissant, vraiment !

Bref, avez-vous quelques conseils ? 

D'avance, un grand merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
  • Hatsushio
    Hatsushio
    J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Ah génial! Joyeux anniversaire à ce poti monsieur du coup! :D

Matareine
    Matareine

Eh bien, vous auriez pu m'en vouloir beaucoup o^o c'est vraiment rare que des gens acceptent que je puisse faire preuve de ce genre de maladresse (je comprend qu'on ai pas tous les mêmes sensibilités, mais c'est agréable d'avoir une conversation posée lorsque ça arrive). J'essaie sincèrement de me corriger et vous renouvelle mes plus plates excuses.

Haha, en effet! Je ne pense pas que ces loulous apprécieraient de mousser!

Si vous prenez des cordelettes de foin ou objet à mâcher je vous recommande de vérifier qu'il n'y ai pas de colorant! Cela pourrait potentiellement être mauvais pour eux. 

Ceci étant, vous pouvez aussi trouver des tuyaux ou balles en rotin si il n'en a pas déjà. Il existe aussi des maisonnettes comestibles en foin, ou, personnellement je recommanderais les plateformes en bois. (les miennes adorent se percher dessus, se cacher en dessous, et de temps en temps morde dedans comme le bois est tendre :)

Je ne sais pas si vous connaissez aussi, mais je possède des balles "distributeur", qu'elles doivent faire rouler pour avoir les granulés dedans. Ca les occupe et fait en sorte qu'elles ne mangent pas tout d'un coup facilement, de temps en temps. :o

Oui, j'en ai vues des maisons comestibles ! Ce sera son cadeau d'anniversaire :-D

Hatsushio
    Hatsushio

Eh bien, vous auriez pu m'en vouloir beaucoup o^o c'est vraiment rare que des gens acceptent que je puisse faire preuve de ce genre de maladresse (je comprend qu'on ai pas tous les mêmes sensibilités, mais c'est agréable d'avoir une conversation posée lorsque ça arrive). J'essaie sincèrement de me corriger et vous renouvelle mes plus plates excuses.

Haha, en effet! Je ne pense pas que ces loulous apprécieraient de mousser!

Si vous prenez des cordelettes de foin ou objet à mâcher je vous recommande de vérifier qu'il n'y ai pas de colorant! Cela pourrait potentiellement être mauvais pour eux. 

Ceci étant, vous pouvez aussi trouver des tuyaux ou balles en rotin si il n'en a pas déjà. Il existe aussi des maisonnettes comestibles en foin, ou, personnellement je recommanderais les plateformes en bois. (les miennes adorent se percher dessus, se cacher en dessous, et de temps en temps morde dedans comme le bois est tendre :)

Je ne sais pas si vous connaissez aussi, mais je possède des balles "distributeur", qu'elles doivent faire rouler pour avoir les granulés dedans. Ca les occupe et fait en sorte qu'elles ne mangent pas tout d'un coup facilement, de temps en temps. :o

Matareine
    Matareine

Je vous remercie beaucoup de vôtre compréhension! :D

Et je confirme que les cochon d'inde sont sensibles à nos humeurs. (chiens et chats aussi, mais je trouve que les chons c'est beaucoup plus prononcé, ce sont de véritables "éponges") Je me rappelle encore de mes débuts ou je voulais tout trop faire bien, et du coup stress au moindre "signe" de quelque chose (alors qu'il n'y avait vraiment rien). Ca s'est répercuté sur elles et leur stress. Puis en prenant en confiance, elles se sont elles aussi mise à moins fuir et plus sortir de leurs cachettes! :)

Prenez soin de vous! 

(d'ailleurs astuce bête mais vous avez déjà essayé de mettre un bout de carton là où il mord habituellement les grilles? les miennes en ont un à un endroit, initialement pour créé une cachette, mais elles aiment bien se déchaîner dessus parfois, pour le jeu ou pour décharger leur nervosité quand elles ont leurs chaleurs)

Vous avez fait preuve de compréhension aussi, il est donc normal que je vous en témoigne à mon tour !

Des éponges émotionnelles, oui, c'est tout à fait cela ! Pas sûre qu'ils apprécient d'être utilisés pour la vaisselle, en revanche...

Blague à part, j'ai effectivement envisagé de mettre quelque chose là où M. Oréo se livre à son rognage de barreaux ; j'ai vu de très jolies carottes en cordes en animalerie, ça décorera et le divertira un peu...

Merci, en tout cas, de toute votre bienveillance :)

Hatsushio
    Hatsushio

Je vous remercie beaucoup de vôtre compréhension! :D

Et je confirme que les cochon d'inde sont sensibles à nos humeurs. (chiens et chats aussi, mais je trouve que les chons c'est beaucoup plus prononcé, ce sont de véritables "éponges") Je me rappelle encore de mes débuts ou je voulais tout trop faire bien, et du coup stress au moindre "signe" de quelque chose (alors qu'il n'y avait vraiment rien). Ca s'est répercuté sur elles et leur stress. Puis en prenant en confiance, elles se sont elles aussi mise à moins fuir et plus sortir de leurs cachettes! :)

Prenez soin de vous! 

(d'ailleurs astuce bête mais vous avez déjà essayé de mettre un bout de carton là où il mord habituellement les grilles? les miennes en ont un à un endroit, initialement pour créé une cachette, mais elles aiment bien se déchaîner dessus parfois, pour le jeu ou pour décharger leur nervosité quand elles ont leurs chaleurs)

Matareine
    Matareine

Bonjour,

Mince, je suis sincèrement désolé, je me suis sûrement mal exprimé! :/ Je ne voulais pas du tout insinuer que vous vous en occupiez "mal". (je ne vous connais pas, ni vôtre routine, ni vôtre petit animal, après tout)

Je vous assure que je réfléchissais de façon pragmatique aux raisons et moyens de gérer certaines de vos difficultés avec le cas que vous présentiez ici!

Concernant les dents, une petite inspection vous permettra de vous assurer que ses dents (au moins celles de devant) restent assez blanches et de même longueur. :) Un soucis de jaunissement ou d'inégalité peut être un indice sur ses soucis bucco-dentaires; et donc, véto (pour s'assurer que le reste se porte bien, pas de carie, etc).

Bon courage à vous et vôtre petit loulou! :D

Bonjour Hatsushio,

Oh, j'accepte plus que volontiers vos excuses et ne vous en veux absolument pas ! Je n'avais pas été vexée mais déroutée ;-)

Concernant M. Oréo, rien du côté des dents... Il y avait toutefois un souci au niveau du râtelier ; je l'ai placé plus haut, de manière à ce qu'il puisse attraper le foin par en-dessous et non plus seulement sur le devant et, apparemment, c'est mieux...

Et je crois qu'outre un petit effet de sa solitude, l'impact émotionnel joue énormément... Je me permets de partager ce constat, cela peut toujours être utile ; je suis dans une situation mental plutôt délicate, en ce moment, et hier, jour où je me sentais particulièrement bien, sereine et sans pollution émotionnelle, lui-même était extrêmement calme. Pas de barreaux rongés et il a même accepté de venir faire son câlin du soir, chose qu'il refusait depuis quelques jours... L'intelligence des animaux ; se passer de la parole pour mieux se concentrer sur les perceptions que leur renvoie leur sixième sens... Nous devrions vivement nous inspirer de leur comportement...

Merci, en tout cas, de votre bienveillance :)

Bonne journée pleine de douceur "fluffy" à vous !

Hatsushio
    Hatsushio

Bonjour,

Mince, je suis sincèrement désolé, je me suis sûrement mal exprimé! :/ Je ne voulais pas du tout insinuer que vous vous en occupiez "mal". (je ne vous connais pas, ni vôtre routine, ni vôtre petit animal, après tout)

Je vous assure que je réfléchissais de façon pragmatique aux raisons et moyens de gérer certaines de vos difficultés avec le cas que vous présentiez ici!

Concernant les dents, une petite inspection vous permettra de vous assurer que ses dents (au moins celles de devant) restent assez blanches et de même longueur. :) Un soucis de jaunissement ou d'inégalité peut être un indice sur ses soucis bucco-dentaires; et donc, véto (pour s'assurer que le reste se porte bien, pas de carie, etc).

Bon courage à vous et vôtre petit loulou! :D

Matareine
    Matareine

Bonjour,

Pour qu'un cochon d'inde ronge ses barreaux il n'y a que deux explications (mais vraiment y'a QUE ça de possible). Maux de dents, ou l'ennui. Et ici ça me semble être entièrement l'ennui, Manon à dis le principal.

Si vous ne pouvez pas vous en occuper, vous pouvez trouver différentes solutions. 
    - Lui trouver une nouvelle famille qui aura plus de temps, avec potentiellement de nouveaux amis!
    - Ou lui accorder plus d'espace dans vôtre vie: agrandir la cage/enclos, proposer de nouvelles activités, changer plus régulièrement de place ses affaires pour qu'il puisse explorer... ou perso, un truc qu'il m'arrive de faire personnellement: mettre la radio en fond sonore quand je m'absente trop longtemps! (j'ai un chat qui semble apprécier la musique au piano d'ailleurs)

Vous pouvez fabriquer aussi, des labyrinthes avec différents cartons (de colis, boîte de céréales vide, etc) et y planquer des trucs intéressants pour lui! :)
    - Il existe des plateaux de jeux d'intellect, des tapis de fouilles, ça peut permettre qu'il ne trouve pas tout de suite, et ça lui fait travailler son esprit de recherche!

Bonjour,

Tout d'abord, laissez-moi vous remercier de votre réponse.

J'ai toutefois été un peu... désappointée par vos propos concernant la manière dont je m'en occupe... Il a ses câlins, je reste toujours dans la même pièce que lui (ma table à dessin me boude, d'ailleurs...) pour ne pas qu'il se sente trop seule les jours où je ne travaille pas et je le sais aux aguets des bruits qu'il entend. Son environnement sonore et visuelle est stimulant ; il n'est pas du tout isolé...

Je me suis déjà interrogée concernant ses dents ; ce qu'il fait avec son foin me laisse penser qu'il commence à avoir du mal à se servir de sa denture... L'âge, peut-être ? J'ai examiné sa bouche, il n'a rien de particulier. 

Je vais continuer à jouer à "cherche et trouve" en cachant des choses comme vous le suggérez ; il est doué à ce jeu :)

Je vous souhaite une bonne journée 🐹

Hatsushio
    Hatsushio

Bonjour,

Pour qu'un cochon d'inde ronge ses barreaux il n'y a que deux explications (mais vraiment y'a QUE ça de possible). Maux de dents, ou l'ennui. Et ici ça me semble être entièrement l'ennui, Manon à dis le principal.

Si vous ne pouvez pas vous en occuper, vous pouvez trouver différentes solutions. 
    - Lui trouver une nouvelle famille qui aura plus de temps, avec potentiellement de nouveaux amis!
    - Ou lui accorder plus d'espace dans vôtre vie: agrandir la cage/enclos, proposer de nouvelles activités, changer plus régulièrement de place ses affaires pour qu'il puisse explorer... ou perso, un truc qu'il m'arrive de faire personnellement: mettre la radio en fond sonore quand je m'absente trop longtemps! (j'ai un chat qui semble apprécier la musique au piano d'ailleurs)

Vous pouvez fabriquer aussi, des labyrinthes avec différents cartons (de colis, boîte de céréales vide, etc) et y planquer des trucs intéressants pour lui! :)
    - Il existe des plateaux de jeux d'intellect, des tapis de fouilles, ça peut permettre qu'il ne trouve pas tout de suite, et ça lui fait travailler son esprit de recherche!

Matareine
    Matareine

Bonjour,

Le comportement que vous décrivez est assez fréquent chez les cochons d’Inde vivant seuls. Lorsqu’un cochon d’Inde commence à ronger les barreaux de manière ciblée, notamment lorsque vous êtes actif ou de retour à la maison, c’est souvent une manière d’exprimer un besoin : attention, interaction, ou tout simplement ennui.

Même s’il a toujours vécu seul, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un animal très social. Avec l’âge, certains supportent de moins en moins la solitude. Si cela est envisageable pour vous, l’adoption d’un compagnon bien choisi et introduit progressivement pourrait permettre d’améliorer son bien-être.

En parallèle, vous pouvez continuer à enrichir son environnement : varier les sorties, introduire de nouvelles textures, de nouveaux objets à ronger, ou encore modifier la présentation du foin pour rendre son quotidien plus stimulant. Ignorer le comportement de rongement lorsqu’il se produit peut aussi éviter de le renforcer.

Bonne soirée 

Manon

Bonsoir Manon, 

Je vous remercie de votre réponse détaillée. Ce que vous rapportez confirme, hélas, mes soupçons... Il s'ennuie, mon p'tit père... Malheureusement, je ne suis pas en mesure d'introduire un nouvel animal dans notre foyer...

Petite précision pour ce soir ; il a continué après avoir dîné de plantes et légumes, et lorsque Monsieur a eu sa portion de granulés, il s'est calmé et là, il est très sage... Se pourrait-il qu'il y trouve une forme de réconfort ?

Merci de l'attention que vous avez porté à mon appel au secours. J'accrocherai à l'endroit qu'il ronge un nouveau jouet à ronger ; peut-être cela, au moins, l'apaisera un peu...

Bonne soirée à vous,

Matareine.

• 10 commentaires sur 11

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?