mon chiot a peur de moi

Bonjour/Bonsoir,

Ma compagne et moi sommes les heureux nouveaux propriétaires d'une magnifique femelles Rhodesian Ridgeback, cela dit si je poste ce message c'est parce que j'aimerais avoir un conseil sur comment moi personnellement je peux gagner sa confiance ou la démarche que je dois faire pour qu'elle me fasse confiance.

Je m'explique, en effet depuis qu'elle est à la maisons on fait le maximum pour qu'elle s'y sente bien qu'elle sois heureuse et qu'elle se sente en sécurité car c'est une chienne particulièrement méfiante vis à vis des inconnus et qui n'accorde pas facilement sa confiance.

Là ou j'aimerais qu'on me conseille c'est que depuis, elle s'est quand même bien attachée à ma compagne, là ou avec moi elle continue de se méfier de moi, même je vois qu'elle a peur de moi. Par exemple elle ne veux pas partir en balade qu'avec moi, elle a la queue rentrée, elle tremble et ne veux pas avancer. A la maisons quand je passe à coté d'elle même en l'ignorant elle fait le tour et passe derrière moi ce qui montre sa méfiance envers moi.

J'ai conscience que ça ne fait que très peu de temps qu'elle est avec nous ( 1 semaines) et que selon le chien ça peut prendre plus ou moins de temps pour s'habituer à notre présence mais j'aimerais savoir ce que je peux faire dès maintenant( ou ne pas faire) pour qu'elle puisse me faire confiance et ne plus me craindre .

Peut-être que si elle n'a pas été correctement sociabilisé avec des hommes peut expliquer la situation ? Ou peut être l'erreur viens de ma part, en tout cas j'aimerais beaucoup pouvoir partager de merveilleux moment avec elle sans stresse ni peur, pour qu'elle puisse avoir la meilleur vie possible.

Je vous remercie pour vos réponses.

ps: je précise qu'on la récupérée à 4 mois.

35 réponses
Del2244

Bonjour

Malgré son jeune âge elle a peut-être eu de mauvaises expériences avec un ou des hommes, pas nécessairement de la maltraitance mais une patte écrasée ou un coup de pied accidentel, ou même simplement quelques engueulades. À moins que tout simplement elle n'ait pas réellement côtoyé d'hommes.

Comme pour un chaton vous pouvez essayer de vous asseoir au sol près d'elle et de l'attirer avec une friandise ou un jouet, en vous efforçant de lui parler avec une voix plus aiguë que votre timbre normal.

Être celui qui lui donne sa gamelle peut aussi vous aider à vous faire accepter d'elle 😊

Mon mari fait 1m90, l'éleveur de notre chiot à peine 1m70...les premiers jours Sisko se méfiait aussi un peu de ce grand machin 😆

Utilisateur anonyme

Bonjour Napoléon,

Où l'avez vous récupérée ? connaissez vous son histoire ?

Bonjour Napoléon, Où l'avez vous récupérée ? connaissez vous son histoire ?

On l'a récupérée en Belgique via un élevage et concernant son histoire j'en sais pas grand chose mais de ce que j'ai vu elle a très certainement pas ou peu côtoyé des hommes.

Bonjour Malgré son jeune âge elle a peut-être eu de mauvaises expériences avec un ou des hommes, pas nécessairement de la maltraitance mais une patte écrasée ou un coup de pied accidentel, ou même simplement quelques engueulades. À moins que tout simplement elle n'ait pas réellement côtoyé d'hommes. Comme pour un chaton vous pouvez essayer de vous asseoir au sol près d'elle et de l'attirer avec une friandise ou un jouet, en vous efforçant de lui parler avec une voix plus aiguë que votre timbre normal. Être celui qui lui donne sa gamelle peut aussi vous aider à vous faire accepter d'elle 😊 Mon mari fait 1m90, l'éleveur de notre chiot à peine 1m70...les premiers jours Sisko se méfiait aussi un peu de ce grand machin 😆

C'est ce que je fais j'essaie de toujours lui parler d'une voix aigue , pour la gamelle j'essaierai , c'est certainement ce qui s'est passé de ce que j'ai vu je ne pense pas qu'elle ai côtoyé d'homme et bon je suis également assez imposant je pense aussi que ça joue lol.

Merci pour votre réponse.

Utilisateur anonyme

Via un élevage ? ou dans un élevage ?

Vous ne savez pas grand chose mais... c'est un don ou un achat ? un coup de coeur ? un coup de tête ? vous l'aviez réservée ?

Généralement, les chiots partent un peu plus jeune donc pourquoi quatre mois ? (un problème particulier?)

Ca peut aider à comprendre son comportement...

Vous dites qu'elle a peur des inconnus, hommes et femmes je présume ?

Faites attention à ne pas vous positionner/pencher au dessus d'elle.

Tenez vous plutôt un peu à distance, et de 3/4 , vous pouvez vous accroupir lorsque vous voulez interagir avec elle et aidez vous d'un jouet si besoin

Vous pourriez partir en balade avec votre amie et la chienne et profitez de grands espaces pour créer du lien sous forme de jeu.

Est-ce qu'elle voit d'autres chiens lors des sorties ?

Il y a probablement un gros travail de socia à faire, envisagez vous l'aide d'un éducateur comportementaliste ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il est en effet possible qu'elle n'ait pas été suffisamment habituée aux hommes. Selon moi, l'idéal serait de ne pas la brusquer. Restez patient et laissez-là venir vers vous. Il est vrai que lui donner vous-même sa gamelle pourrait être une bonne idée. Vous pouvez aussi essayer de partager des moments de jeu avec elle si elle l'accepte, de vous accroupir pour l'approcher (si vous êtes grand elle pourrait être impressionnée par une approche par le haut), et laissez-là vous sentir avant de la toucher...

On peut aussi penser à partager les moments dédiés à l'éducation, avec votre compagne en qui elle semble avoir confiance et avec l'aide de petites friandises. Pour les balades, peut-être vaudrait-il mieux y aller avec votre compagne aussi dans un premier temps.

En espérant avoir pu vous être utile

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

En effet, ne forcez rien. Prenez l'habitude de vous asseoir par terre sans la regarder, pour lire par exemple, arrangez vous pour faire "partie de son décor" dans un premier temps

Dans tous les cas on a toujours intérêt à s'accroupir pour faire revenir un chiot, la position bien dressée, de face, etant plutôt réservée aux bras de fer pour imposer son autorité

Via un élevage ? ou dans un élevage ? Vous ne savez pas grand chose mais... c'est un don ou un achat ? un coup de coeur ? un coup de tête ? vous l'aviez réservée ? Généralement, les chiots partent un peu plus jeune donc pourquoi quatre mois ? (un problème particulier?) Ca peut aider à comprendre son comportement... Vous dites qu'elle a peur des inconnus, hommes et femmes je présume ? Faites attention à ne pas vous positionner/pencher au dessus d'elle. Tenez vous plutôt un peu à distance, et de 3/4 , vous pouvez vous accroupir lorsque vous voulez interagir avec elle et aidez vous d'un jouet si besoin Vous pourriez partir en balade avec votre amie et la chienne et profitez de grands espaces pour créer du lien sous forme de jeu. Est-ce qu'elle voit d'autres chiens lors des sorties ? Il y a probablement un gros travail de socia à faire, envisagez vous l'aide d'un éducateur comportementaliste ?

On a eu un coup de cœur avec ma compagne pour cette race là, c'est loin d'un coup de tête, en effet on y a bien réfléchis en amont et on décidé de passer le pas il y a maintenant une semaine.

concernant l'élevage, c'est une dame qui élève des R.R je vous avoue que quand je m'y suis rendu on se rend compte que c'est plutôt un élevage "fait maisons" je suis certain qu'elle s'en est bien occupée après si elle a vraiment bien fait les choses ça j'en doute.

C'est vrai que généralement les chiots sont adopté plus tôt, après, une fois avoir vu la petite nous avons craqué et estimé que ce ne serait pas un frein pour nous bien que comme vous le dites ça peut expliquer certaine chose car à leur plus jeunes âges les chiots sont de vrai éponges et la moindre erreur peut influencer par la suite leur comportement.

Elle se méfie des inconnus en particulier les hommes. Quand c'est une femme elle est timide se cache un peu derrière maman mais quand c'est un homme elle va plutôt vouloir faire demi tour.

De par son caractère on essaie on maximum de lui faire découvrir le monde étape par étape sans la brusquer.

Oui elle voit des chiens lors de nos sortie bien que intimidée également.

En effet on réfléchie à consulter un éducateur si la situation ne s'améliore pas, après comme je l'ai dit elle viens à peine d'arriver on veut lui laisser le temps de s'adapter à nous et notre mode de vie. Je vais me montrer patient pour l'instant.

Bonjour, il est en effet possible qu'elle n'ait pas été suffisamment habituée aux hommes. Selon moi, l'idéal serait de ne pas la brusquer. Restez patient et laissez-là venir vers vous. Il est vrai que lui donner vous-même sa gamelle pourrait être une bonne idée. Vous pouvez aussi essayer de partager des moments de jeu avec elle si elle l'accepte, de vous accroupir pour l'approcher (si vous êtes grand elle pourrait être impressionnée par une approche par le haut), et laissez-là vous sentir avant de la toucher... On peut aussi penser à partager les moments dédiés à l'éducation, avec votre compagne en qui elle semble avoir confiance et avec l'aide de petites friandises. Pour les balades, peut-être vaudrait-il mieux y aller avec votre compagne aussi dans un premier temps. En espérant avoir pu vous être utile Belle journée Lucie

Merci de vos conseil, en effet je me suis dit que je n'allais pas forcer le contact ce qui aura pour effet d'empirer sa méfiance envers moi je vais prendre mon mal en patience !

En effet, ne forcez rien. Prenez l'habitude de vous asseoir par terre sans la regarder, pour lire par exemple, arrangez vous pour faire "partie de son décor" dans un premier temps Dans tous les cas on a toujours intérêt à s'accroupir pour faire revenir un chiot, la position bien dressée, de face, etant plutôt réservée aux bras de fer pour imposer son autorité

Merci je penchais entre ne rien faire et trop en faire je pense comme vous le dites que la solution n'est pas de s'imposer mais de se montrer patient.