Questions sur le rhodesian ridgeback

NandouEvident3003
NandouEvident3003

J’aimerais adopter un chien, et le rhodesian ridgeback m’intéresse énormément. J’aurais deux mois de vacances donc deux mois à consacrer pleinement a son éducation et a lui 24h/24. Par contre je vis en appartement, il risque donc la journée de rester seule, et je me demandais donc si la semaine 1h de ballade le matin et 1h de ballade le soir ( + plusieurs balades de 15/20min pour les besoins ) tout les jours suffiraient ? En sachant que évidemment le week-end cela sera plus long, et que je l’amènerai partout avec moi . 

Merci d’avance pour vos réponses 🫶🏻

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Adopter un chien, et particulièrement un Rhodesian Ridgeback, demande une réflexion approfondie, surtout si vous vivez en appartement. Cette race est connue pour être énergique, intelligente, et attachée à ses propriétaires, mais elle a aussi besoin d’un cadre de vie adapté à ses besoins physiques et mentaux.

Votre plan de consacrer deux mois à son éducation est un excellent point de départ. Cela vous permettra de créer un lien fort et de poser des bases solides pour son apprentissage, notamment en ce qui concerne la propreté, la solitude, et les ordres de base. Cependant, un Rhodesian Ridgeback peut avoir du mal à s'adapter à la vie en appartement s’il ne bénéficie pas d’une stimulation suffisante.

Votre proposition d’une heure de balade matin et soir en semaine, accompagnée de sorties supplémentaires pour ses besoins, semble un bon point de départ pour répondre à ses besoins physiques. Cependant, ces chiens ont également un besoin important de stimulation mentale. Des activités comme des jeux d’intelligence, des séances de dressage, ou encore des jeux d’odorat pourront être nécessaires pour éviter qu’il ne développe de l’ennui ou des comportements destructeurs en votre absence.

Enfin, même si vous l’amenez partout avec vous le week-end, il est crucial de lui apprendre progressivement à rester seul dès ses premiers mois. Cela l’aidera à mieux supporter vos absences une fois votre routine quotidienne reprise.

En résumé, bien que la vie en appartement avec un Rhodesian Ridgeback soit envisageable, elle demandera un engagement de votre part pour répondre à ses besoins spécifiques. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à consulter un éducateur canin pour vous aider à évaluer si cette race correspond à votre mode de vie.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Je pense que si vous trouvez à l'avance le ou la pet sitter qui le prenne en charge l'après midi au moins des deux premières années, ça va le faire, 

(mais cela se prévoit avant l'achat)

Les rhodesians de ma connaissance appartiennent * à une retraitée qui a un autre chien et qui vit en lisière de la plage, *à un éducateur canin qui utilise ses 2 rhodesians pour l'aider à édequer les chiens des clients, *à une famille où le père et les deux fils s'entrainent régulièrement à courir dans la forêt.

Je pense que l'on peut avoir (presque) toutes les races en appartement, après c'est une histoire d'emploi du temps et d'environnement géographique (et de moyens de transport)

Neva
Neva

Ce message me rappelle beaucoup beaucoup beaucoup d'autres, avec à  chaque fois une race différente, on a même eu droit au chat. Il y avait longtemps ... 😂

NandouEvident3003
NandouEvident3003

Ce message me rappelle beaucoup beaucoup beaucoup d'autres, avec à  chaque fois une race différente, on a même eu droit au chat. Il y avait longtemps ... 😂

NandouEvident3003
NandouEvident3003

D’accord super et en quoi votre message m’aide a répondre a mes questions ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

https://deezer.page.link/fPs2GWVXVQpML3mr5

Ce podcast vous en apprendra davantage je pense ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

Attention ! Le rhodesian ridgeback est génétiquement prédisposé au sinus dermoïde. Certains éleveurs euthanasient les chiots qui en sont atteints, mais d'autres non. Ce défaut génétique peut avoir des conséquences graves. Il ne peut être traité que par la chirurgie. Mieux vaut le savoir avant d'adopter un chien de cette race.

NandouEvident3003
NandouEvident3003

Attention ! Le rhodesian ridgeback est génétiquement prédisposé au sinus dermoïde. Certains éleveurs euthanasient les chiots qui en sont atteints, mais d'autres non. Ce défaut génétique peut avoir des conséquences graves. Il ne peut être traité que par la chirurgie. Mieux vaut le savoir avant d'adopter un chien de cette race.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information ! Auriez vous un bon elevage a me conseiller ? 
merci d’avance 

Martau
Martau

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information ! Auriez vous un bon elevage a me conseiller ? 
merci d’avance 

Je ne peux pas vous aider de ce côté. Non seulement, je n'ai jamais eu cette race, mais, en plus, je n'ai jamais adopté un chien dans un élevage. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?