Mon chien aboie dès qu'il ne me voit plus

Elinjasa

Bonjour j'ai adopté mon chien il y a 2 semaines, il a 4 mois. Avant ça il était dans une famille d'accueil toujours présente à la campagne avec sa sœur.

Je me retrouve devant le problème de solitude, il ne reste pas seul 1 minute sans aboyer. J'habite en immeuble, mes voisins sont déjà venus me voir. Je reprends le travail je suis obligée de ce fait de le faire garder. Seule en semaine je ne peux ni faire de course ni aller à mes rdv médicaux.

Deja quand je change de pièce il n'est pas serein.

J'en ai parler au vétérinaire qui lui a donner des gélules pour le stress. J'ai essayé le collier adaptil. J'ai fait appel à une éducatrice canine. Mais même en suivant tous les conseils pas d'amélioration de ce côté. En plus je peux pas trop essayer sinon les voisins vont venir se plaindre.

J'ai aussi tenté le parc mais il n'arrive pas a s'y sentir bien (même porte ouverte)

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Comment avez-vous fait ?

Je suis preneuse de conseil

Merci

4 réponses
Utilisateur anonyme

2 semaines c’est rien du tout … peut être miser sur la patience . Expliquer à vos voisins que vous allez lui apprendre mais que c’est un chiot qu’il lui faut du temps . Essayer d’engager un dialogue . Le chien ne vous connaît que depuis 2 semaines il faut relativiser tout ça

Dundeemaya

Je ne sais pas si vous connaissez mais sur empruntemontoutou vous pouvez trouver des personnes proches de chez vous souhaitant garder, promener votre chien lorsque vous êtes absent.

Ça pourrait être une béquille le temps de lui apprendre a rester seul avec votre comportementaliste. Au moins limiter la "casse" avec les voisins parce que plus on est stressé et dans l'urgence, moins on arrive a trouver des solutions pérenne.

Si vous lui proposez un jouet d'occupation lorsque vous êtes présent mais dans une autre pièce, il accepte de passer du temps dessus ?

Je sais que ce n'est pas magique, lorsque je m'absente je laisse un Kong fourré a ma chienne et a mon retour, ce kong est a l'endroit où je l'ai posé parce que son objectif ultime c'est attendre sans rien faire d'autre mon retour.

Mais sur certains chiens, ce genre de jouet d'occupation a de bon résultats car ils se laissent distraire et mettent un peu de côté l'absence du maître.

Ça se tente, au moins en allant dans une autre pièce pour voir s'il est réceptif, a voir..

Flip-Cockwood

Bonsoir,

En fait, il aurait fallu que vous profitiez de votre présence à la maison pour l'habituer à l'absence progressive.

On commence déjà par le laisser au loin dans la même pièce, puis on essaie d'une pièce à l'autre sur des périodes vraiment infimes.

Vu son niveau cela se compte sur le doigts d'un main au début. Fermez la porte 5 secondes et répétez jusqu'à ce qu'il tienne 5 secondes sans pleurer. Sortez et caressez. Puis 10 secondes idem, puis 30 secondes et 1 minutes, puis 3, puis 5 etc etc...

Votre chien doit prendre l'habitude de vous voir revenir.

Vous pouvez aussi faire un exercice pour les premières minutes consistant à le laisser sur un endroit surélevé (toujours le même, comme tabouret, une chaise, un coffre), demander de na pas bouger. Faite un tour (très court au début). Si il vous suit, demandez lui de remonter. Quand vous avez fait votre tour sans qu'il ait bougé, donnez lui une friandise en récompense. Augmentez la durée des tours peu à peu.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Elinjasa

Merci pour toutes vos réponses. J'ai mis en place toutes les solutions citées déjà. J'espère qu'il va s'y faire.

Avec les autres chiens il est très heureux mais impossible d'en prendre un deuxième.

En attendant je vais continuer à chercher des moyens de garde.