Vu son état en présence du chaton ça risque d’être vraiment trop compliqué à lui faire passer son envie de le chasser... :/
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Tout d'abord ne laissez jamais votre chaton seul avec votre chienne. Si vous pouvez vous occuper de lui jusqu'à ce qu'il reprenne des forces en étant sûre que vous aurez toujours un oeil sur eux et que votre chienne ne lui fera pas de mal, c'est déjà un très bon point.
Ensuite pour la cohabitation, cela pourra être plus ou moins compliqué selon le niveau d'instinct de votre chienne. Vous pouvez dès à présent tenter de mettre le chaton dans une cage de transport sur le canapé par exemple (s'il est par terre il pourrait être trop stressé) et laisser approcher votre chienne (en laisse au cas où elle saute sur la cage). Faites l'exercice jusqu'à ce que vous voyez qu'elle soit calme et surtout récompensez-la (friandise, caresse, félicitations). Si elle s'énerve, vous la faites reculer en disant fermement "doucement".
Dès que c'est acquis, faite la même chose en laissant votre chienne se balader dans la pièce. Elle ne quittera sûrement pas la cage des yeux et pourrait rester figée devant, mais veillez à ce qu'elle ne semble pas agitée. Dès qu'elle commence à se désintéresser de la cage ou à être très calme même quand vous n'êtes pas directement à côté de la cage, vous pouvez sortir le chaton et le mettre avec vous pour voir son comportement.
Il faudra évidemment du temps pour que votre chienne accepte le chaton mais cela n'est pas impossible. Si vous sentez que votre chienne ne l'accepte pas et qu'elle est toujours agitée après tout cela, la cohabitation risque de ne pas bien se dérouler. Si vous voulez absolument garder le chaton, vous pouvez vous demander de l'aide et conseil à un comportementaliste ou éducateur qui saurait gérer la situation.
Cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "