Chien de chasse et chaton - cohabitation

Julisaxel

bonjour a tous! Voila pour la petite histoire : j'ai une chienne Podenco de 4 ans, trĂšs trĂšs trĂ©s chasseuse et prĂ©datrice (rats, lapins, oiseaux, chats...) ! Lorsque je l'ai adoptĂ© elle a vĂ©cu 6 mois avec 2 chats de ma coloc, tout s'est bien passĂ©. Depuis 2 ans plus d'autres animaux a la maison. Le soucis est que hier j'ai trouvĂ© un chaton en piteux Ă©tat, et ma chienne est completement folle. Nous les sĂ©parons tout le temps, hier j'ai pris le chaton dans la mĂȘme piĂšce que ma chienne... elle a Ă©tĂ© pendant 2h tendu et dure comme un pierre, tremblante, ĂĄ baver partout.. au bord de la crise de nerfs! Prete a sauter des que le chaton (dans mes bras) bougeait un peu! Le chaton lui ne rĂ©agis pas et est trĂšs calme et dĂ©tendu (et affaibli). Je suis consciente que ça va ĂȘtre compliquĂ© mais nous aimerions reussir a les faire cohabiter et garder le chaton.. je suis preneuse de tous les conseils possibles!!! Merci :)

9 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne prendrai pas le risque.

Un chien de chasse Ă  la chasse dans le sang, et la votre n'est pas en reste visiblement.

C'est une cohabitation contre nature pour votre chienne, et ses interactions avec le chaton seront bipolaires : un jour elle ne le touche pas car vous l’interdisez, le lendemain l'instinct se rĂ©veil, surtout si le chaton cour oĂč sort dans le jardin avec le chien...

Je laisse d'autre se prononcer, mais franchement je ne pense pas que cela puisse marcher.

Julisaxel

Je me dis que vu quelle a deja vecu avec 2 chats et que tout allait bien il y a moyen de faire cohabiter les 2.. dans tous les cas le chaton reste chez nous jusqu'à ce qu'il soit remis sur pieds, a voir comment les choses evoluent! Si vous avez des conseils 🙏

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour,

Tout d'abord ne laissez jamais votre chaton seul avec votre chienne. Si vous pouvez vous occuper de lui jusqu'à ce qu'il reprenne des forces en étant sûre que vous aurez toujours un oeil sur eux et que votre chienne ne lui fera pas de mal, c'est déjà un trÚs bon point.

Ensuite pour la cohabitation, cela pourra ĂȘtre plus ou moins compliquĂ© selon le niveau d'instinct de votre chienne. Vous pouvez dĂšs Ă  prĂ©sent tenter de mettre le chaton dans une cage de transport sur le canapĂ© par exemple (s'il est par terre il pourrait ĂȘtre trop stressĂ©) et laisser approcher votre chienne (en laisse au cas oĂč elle saute sur la cage). Faites l'exercice jusqu'Ă  ce que vous voyez qu'elle soit calme et surtout rĂ©compensez-la (friandise, caresse, fĂ©licitations). Si elle s'Ă©nerve, vous la faites reculer en disant fermement "doucement".

DĂšs que c'est acquis, faite la mĂȘme chose en laissant votre chienne se balader dans la piĂšce. Elle ne quittera sĂ»rement pas la cage des yeux et pourrait rester figĂ©e devant, mais veillez Ă  ce qu'elle ne semble pas agitĂ©e. DĂšs qu'elle commence Ă  se dĂ©sintĂ©resser de la cage ou Ă  ĂȘtre trĂšs calme mĂȘme quand vous n'ĂȘtes pas directement Ă  cĂŽtĂ© de la cage, vous pouvez sortir le chaton et le mettre avec vous pour voir son comportement.

Il faudra évidemment du temps pour que votre chienne accepte le chaton mais cela n'est pas impossible. Si vous sentez que votre chienne ne l'accepte pas et qu'elle est toujours agitée aprÚs tout cela, la cohabitation risque de ne pas bien se dérouler. Si vous voulez absolument garder le chaton, vous pouvez vous demander de l'aide et conseil à un comportementaliste ou éducateur qui saurait gérer la situation.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Julisaxel

Merci beaucoup des conseils!! Je n'avais pas pensé a la cage de transport c'est une trÚs bonne idée! Quand j'ai le chaton sur moi ma chienne est trÚs exitée mais elle n'essaie pas de le prendre, elle sait qu'elle ne peut pas "voler" ce qu'y est å moi (nourriture etc), visiblement elle raisonne de la meme façon pour le chaton! Par contre elle est au bord de la crise de nerfs, elle ne regarde meme pas le fromage que je lui mets sous le nez!

Nous allons insister quelques semaines, sinon nous devrons malheureusement chercher une famille ĂĄ ce petit matou!

Merci :)

Gatoo

Bonjour, je pense qu'avec le temps la cohabitation sera possible, j'avais moi mĂȘme il y a quelques annĂ©es un setter anglais,(adulte Ă  l'Ă©poque), lorsque j'ai recueillis chaton errant, l'entente n'Ă©tait pas forcĂ©ment bonne.mais au bout d'un certain temps, ils se sont mit dormir dans le mĂȘme panier. Tout les animaux sont diffĂ©rents, mais il est prouvĂ© que la routine attĂ©nue les instincts entre chiens et chats.

Espérant vous avoir aidé

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vu son Ă©tat en prĂ©sence du chaton ça risque d’ĂȘtre vraiment trop compliquĂ© Ă  lui faire passer son envie de le chasser... :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Effectivement, un chien de chasse qui ne chasse pas, trĂšs doux, et que l'on n'a jamais vu chasser les chats et les petits animaux, peut cohabiter avec un chat/chaton, mĂȘme si cela comporte des risque avec l'instinct de chasse ultra dĂ©velopper.

Mais votre chienne est tout l'inverse, trĂšs chasseuse... et avec une envie trĂšs visible de mettre le chaton en piĂšces.

La cohabitation avec cette chienne lĂ  est je pense impossible, bien que peut-ĂȘtre possible avec d'autre chiens de chasse dont j'ai fait la vague description en dĂ©but de post.

Julisaxel

Au final on va lui chercher une famille mĂȘme si ça nous fend le coeur, ma chienne ne va vraiment pas bien avec la prĂ©sence du chaton 😔

Missmimi25

bonjour a tous! Voila pour la petite histoire : j'ai une chienne Podenco de 4 ans, trĂšs trĂšs trĂ©s chasseuse et prĂ©datrice (rats, lapins, oiseaux, chats...) ! Lorsque je l'ai adoptĂ© elle a vĂ©cu 6 mois avec 2 chats de ma coloc, tout s'est bien passĂ©. Depuis 2 ans plus d'autres animaux a la maison. Le soucis est que hier j'ai trouvĂ© un chaton en piteux Ă©tat, et ma chienne est completement folle. Nous les sĂ©parons tout le temps, hier j'ai pris le chaton dans la mĂȘme piĂšce que ma chienne... elle a Ă©tĂ© pendant 2h tendu et dure comme un pierre, tremblante, ĂĄ baver partout.. au bord de la crise de nerfs! Prete a sauter des que le chaton (dans mes bras) bougeait un peu! Le chaton lui ne rĂ©agis pas et est trĂšs calme et dĂ©tendu (et affaibli). Je suis consciente que ça va ĂȘtre compliquĂ© mais nous aimerions reussir a les faire cohabiter et garder le chaton.. je suis preneuse de tous les conseils possibles!!! Merci :)

Bonjour, alors vous avez lĂąchĂ© l’affaire ?

J’ai pris un chaton il y a un mois et ma Weimar le regarde encore comme une proie đŸ˜± le chien a essayĂ© de l’attraper Ă  la tĂȘte Ă  plusieurs reprises malgrĂ© 2 confrontations quotidiennes et ils s’observent par les fenĂȘtres.Les 1Ăšres rencontres Ă©taient identiques aux vĂŽtres. J’ignore si maintenant elle veut encore le croquer ou juste jouer mais elle est immobile et en transe quand le chaton se promĂšne dans la piĂšce et qu’elle est en laisse ; ce qui est sĂ»r c’est qu’elle est jalouse de lui. On commence Ă  sortir le chaton au jardin, histoire qu’il y prenne ses marques ; on persiste