Chien âgé, faire un scanner ou pas ?

Bonjour,

Mon Malamute vient d'avoir 11 ans. Un importe perte d'appétit m'a inquiétée. 

Je reviens de chez le vétérinaire qui après une prise de sang et une échographie a décelé une masse de 4 à 6cm au niveau du pancréas de mon chien.

La vétérinaire me propose de passer scanner pour déterminer s'il s'agit d'un abcès ou d'une tumeur.

J'en ai retenu que c'est pour savoir à quel point le diagnostic est sombre. Ce ne sera pas opérable et le traitement sera similaire.

D'un côté je souhaite mettre en œuvre le maximum pour que ça aille au mieux pour lui. De l'autre le scanner c'est lui infliger une sale journée pour pas grand chose.

En attendant, le vétérinaire a prescrit des antibiotiques et des anti inflammatoires.

Je suis paumée et dois donner une réponse rapidement pour le scanner, avez vous déjà été confrontés à cette situation ? Qu'avez vous décidé et referiez vous la même chose ?

Merci infiniment pour vos conseils.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprends à quel point cette situation peut être difficile. Un scanner permettrait en effet de préciser la nature de la masse et d’aider à évaluer le pronostic ou les options de prise en charge. Ce n’est pas un examen particulièrement lourd en lui-même, mais il nécessite effectivement une anesthésie générale.

Savoir précisément de quoi il s’agit pourrait permettre de mettre en place un traitement plus adapté et de mieux assurer le confort de vie de votre animal, même si l’intervention chirurgicale n’est pas envisagée.

La décision dépend souvent d’un équilibre entre le bénéfice attendu des informations obtenues et le confort de l’animal. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire quels changements concrets les résultats du scanner pourraient apporter à la suite de la prise en charge. Cela pourra peut-être vous aider à trancher plus sereinement.

Bien à vous,

Gabrielle 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?