Parce que vous avez l’impression que mes conseils c’est juste donner de la bouffe ? Et que ceux de docline c’est d’inciter le chiot à s’en prendre aux gens ? Faites de même. Relisez.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Parce que vous avez l'impression que le conseil de p6022 se limite à ça ? Juste, relisez. Au besoin, plusieurs fois.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Le non ou le stop sont utiles, mais penser que ça suffise c’est oublier que l’éducation ne se résume pas à interdire. Un chiot a besoin d’apprendre à se réguler, pas juste à s’arrêter. Ce n’est pas en supprimant un comportement qu’on construit un chien équilibré, c’est en lui apprenant quoi faire à la place et respecter ses besoins.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Pour moi seul l'apprentissage du non, ou du stop est productive. Bien décrit par p6022. Ça ne va pas traumatiser le chien, et on obtient des rapports agréables directement, plutôt que de rester avec un chien dont il faut se méfier.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
En attendant, c'est vachement intelligent un chien, nettement plus qu'un enfant. Vous lui dites de courir et il comprend immédiatement qu'il ne doit pas mordre. Avec un gamin, ça ne fonctionne pas. Il faut lui expliquer qu'il ne faut pas mordre.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
C’est sûr que miser sur la chute naturelle des dents est une stratégie éducative audacieuse. Personnellement je préfère travailler sur l’autocontrôle dès maintenant.
Plus sérieusement, si on a pas la patience pour accompagner un chiot dans sa phase de croissance et d’apprentissage, alors il vaux sans doute mieux adopter un chien déjà adulte.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Je ne parlais pas des dents de lait, mais des dents tout court. En vieillissant, elles vont tomber, et on obtient un chien qui ne mord plus.
Vive la patience.
Patou "
D'un autre côté, si on attend suffisamment, il commencera à perdre des dents, et ça fera moins mal, les morsures.
Voilà, ça c'est efficace. 🤣
Les chiennes font comme ça avec leurs chiots.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Vous savez rome ne s’est pas fait en un jour. Il y a des races de chiens qui deviennent matures plus vite que d’autres. Le labrador n’en fait pas partie. Il faut vraiment prendre ça en compte, à 9 mois un chiot est difficilement calme.
Docline et moi même avons donné des conseils qui nous ont semblé adaptés à la situation et pour en avoir fait l’expérience. Mais comme je l’ai dit, rome ne s’est pas fait en 1 jour.
L’important, c’est de soutenir les personnes qui font l’effort d’apprendre, pas de chercher un coupable quand un chiot n’est pas encore parfait.
Loustick, à 9 mois il les a déjà toutes perdu des dents de lait.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
D'un autre côté, si on attend suffisamment, il commencera à perdre des dents, et ça fera moins mal, les morsures.
Patou "