Comportement lors des caresses

Bonsoir ! Je me pose la question depuis un certains temps maintenant, lorsque mon chien se repose et que je m'approche pour le caresser, je remarque que parfois, il s'étale sur le sol. Lorsque que c'est lui qui vient demander des caresses, il se met automatiquement sur le dos et remu la queue. 
Cela veut-il dire que ces moments-là le dérange ?
Bien à vous.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Ça peut mais dans ce que vous décrivez c’est plutôt un plaisir et une invitation aux gratouilles. 
    Il faut aussi observer les autres signaux que peut envoyer le chien ce qui aiderait davantage à savoir s’il veux ou non une interaction avec vous. S’il détourne la tête, s’il sort légèrement la langue (c’est assez subtil), s’il baisse la tête, si vous voyez le blanc des yeux, ferme la gueule et s’il a les traits tiré, les oreilles plaquées en arrière…sont des signaux qui peuvent indiquer un mal être. 
    Ce que vous pouvez faire c’est un test de consentement, vous le caressez et vous retirez la main mais gardez la proche de lui et attendez, s’il donne un cou de museau, s’il presse son corps contre vous (s’il est debout), s’il a les traits détendu…c’est qu’il veux encore des caresses et de l’attention, s’il ne fait rien ou montre ses signaux indiqués plus haut alors c’est qu’il n’en a pas envie. :) 

Vous pouvez vous renseigner davantage sur le net ou des livres sur ces signaux de communication :) 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonsoir, 

Ce comportement peut être fréquemment observé lorsque les chiens préfèrent favoriser un moment de calme. Le fait qu'il reste demandeur de caresses et d'interactions lorsqu'il en est à l'initiative signifie que votre chien apprécie ces temps. 

Il est ainsi recommandé de lui laisser les temps calmes qui lui sont nécessaires et de limiter les interactions physiques avec lui à celles qu'il initie. 

Cependant, si vous observez des changements de comportement chez votre animal au cours des temps de caresses, n'hésitez pas à consulter l'avis d'un vétérinaire afin de vérifier qu'il n'y ait pas d'éventuelles douleurs qui pourraient en être la cause. 

Bonne soirée, 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?