Publicité

un chien mâchant jouet Kong

Jouet à mâcher pour chien 

© New Africa / Shutterstock

Notre sélection des meilleurs jouets à mâcher pour chien

Par Manel Soualmi Rédactrice

Publié le mis à jour le

Les jouets à mâcher pour chien sont indispensables au bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Ils permettent de combattre l’ennui et de leur assurer une bonne hygiène dentaire. À condition de choisir les bons. Découvrez notre top sélection de jouets pour chiens indestructibles.

En caoutchouc, en corde, en bois de cerf, couleur neutre ou flashy, les jouets pour chien sont nombreux et ont désormais remplacé le vieil os à mâcher un peu dégoûtant ou la balle de tennis usagée. Un jouet à mâcher pour chien doit remplir plusieurs conditions : il doit être solide, sûr et attractif. Heureusement, il y en a pour tous les goûts, du bois de cerf savoureux au Kong ludique en passant par l’indémodable corde à mâcher. Côté sécurité, évitez les objets en peluche ou en plastique fin et privilégiez un jouet pour chien indestructible. Adaptez aussi votre achat à la mâchoire de votre animal. Découvrez notre sélection des meilleurs jouets à mâcher pour chien.

Notre sélection de produits

Le bois de cerf tranché pour chien Dog treats

Le plus solide

Le bois de cerf tranché pour chien 100 % naturel est un jouet à mâcher à base de bois de cervidés récoltés à la main. Très solide, il est sans risque de blessure et occupera votre animal pendant des heures. Son origine naturelle lui confère un goût attractif sans occasionner de mauvaises odeurs. Votre chien pourra mâchonner avec plaisir en toute sécurité, tout en améliorant son hygiène bucco-dentaire. Le bois de cerf tranché 100 % naturel existe en différentes tailles du S au L pour satisfaire toutes les mâchoires canines.

Le jouet Kong pour chiot

Le plus classique

Tout chien se doit d’avoir un Kong dans son coffre à jouets. Inusable, hilarant avec ses rebonds aléatoires, c’est le jouet pour chien par excellence. Cette version de petite taille est particulièrement adaptée aux premiers mois de la vie lors desquelles le chiot découvre les joies de la mastication (et c’est mieux sur son jouet que sur vos mains ou les pieds du canapé). Ce jouet creux peut être garni avec des friandises ou la pâtée préférée de votre animal pour plus de plaisir ! Doux mais solide, il renforce la mâchoire de votre chiot. Il existe également des versions pour adultes: veillez à toujours adapter la taille du jouet à la taille et l'âge de votre animal. 

Le jouet à mâcher pour chien Petstages Chick-a-Bone, en forme d’os

Le bon rapport qualité-prix

Cet os à mâcher pour chien est fabriqué avec un mélange de farine d’os naturel et des matériaux synthétiques. Il possède ainsi un délicieux goût de poulet, qui le rend encore plus savoureux aux yeux du chien. Ce jouet à mâcher souple peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est une solution très efficace pour renforcer la mâchoire des jeunes chiots. Très résistant, il ne se fend pas, comme le ferait un véritable os. De plus, il satisfait l’instinct de mastication et soulage l’inconfort lié aux dents qui poussent.

Le lot de 10 jouets à mâcher Fonpoo

Le plus complet

Il y a de quoi faire avec ce coffret de 10 jouets tressés. Une balle pour courir, des cordes pour mastiquer, entre autres. De quoi exprimer sa personnalité en toute liberté. Votre petit chien pourra user ses dents sur ces objets à mâcher aux couleurs vives pendant que vous travaillez ou partez faire les courses. Ils lui permettront de surmonter l’anxiété de la séparation tout en conservant de bonnes dents. Parfait pour les Chihuahuas, Spitzs et Yorkshires.

Pourquoi acheter un jouet à mâcher pour chien ?

Les chiens sont des carnivores domestiques, leurs ancêtres chassaient et se nourrissaient de viande crue et d’os qu’ils devaient mâcher et broyer. Nos adorables toutous en ont gardé une dentition solide et un besoin irrépressible de mastiquer. Les jouets à mâcher pour chiens répondent à ce besoin en toute sécurité. Ces mordillements peuvent s’observer dès le plus jeune âge. Malheureusement, cela peut parfois s’exprimer sur vos plus belles (et très chères) tennis. Pour éviter ces désagréments, rien de tel qu’un jouet à mâchouiller de qualité. Petit conseil d’ami : évitez les jouets en forme de chaussures, votre chien risque de ne plus rien y comprendre. Acheter un tel objet pour son chien, vous l’avez saisi, c’est d’abord protéger vos affaires et, surtout, lui faire plaisir… mais pas que.

Quels sont les bienfaits des jouets à mâcher pour chien ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les jouets à mâcher pour chien répondent au besoin de mastication des canidés.  Mordiller son jouet pendant des heures permet au chien de s’occuper quand il est tout seul. Cette activité est déstressante et apaisante. Rien de mieux pour un chien de nature anxieuse. Si en plus, vous pouvez remplir son jouet favori avec des friandises ou une pâtée appétente, votre chien sera aux anges pendant plusieurs heures.

Les jouets pour chien améliorent la santé bucco-dentaire de votre animal. Ils renforcent les mâchoires et luttent mécaniquement contre la plaque dentaire. Certains sont munis de picots ou de poils pour augmenter l’action contre le tartre. Et si vous y ajoutez un peu de dentifrice dans les rainures, on peut vraiment parler de brosse à dent à mâcher pour chien. Certains jouets à mâcher pour chien peuvent aussi être lancés ou jetés en l’air, ce qui vous permettra de jouer avec votre animal pour une complicité maximale.

Combien de temps peuvent durer les jouets à mâcher pour chien ?

Eh bien cela dépend. Certains jouets, comme les bois de cerf ou ceux en caoutchouc plein type Kong, sont très résistants. À condition de choisir la taille adaptée à la mâchoire de votre chien. Un Pinscher et un Berger allemand n’ont pas la même force. Lisez bien les instructions du fabricant avant d’acheter votre jouet pour chien indestructible. Certains sont certifiés « gros mâcheurs » ou « mâcheurs puissants ».

D’autres, en plastique ou en coton, sont plus fragiles. Il ne faut pas les mettre entre toutes les dents. Certains animaux à mâchoires puissantes ou hyperactifs les détruisent en quelques minutes. Un jouet à mâcher pour chien réduit en miettes et avalé peut provoquer une occlusion intestinale, affection gravissime. Ces objets plus délicats peuvent convenir pour un chien de petite ou moyenne race mais si votre chien est du genre Attila, passez votre chemin.

A partir de quel âge peut-on donner des jouets à mâcher à son chien ?

Pourquoi attendre ? Le besoin de mastication est déjà très présent chez le jeune chien. Vous pouvez fournir un jouet à mâcher à votre chiot dès son arrivée à la maison, en général vers 2 ou 3 mois. Comme chez l’adulte, mâchouiller un jouet permet au chiot de se calmer et de renforcer ses mâchoires. Cela peut aussi apaiser les douleurs dues à la percée des dents définitives (entre 3 et 7 mois). Si votre chien a tendance à vous mordiller les mains ou les habits, n’hésitez pas à lui proposer un jouet à mâcher pour chiot à la place. Il comprendra vite ce qui est permis et ce qui ne l’est pas !

Existe-il des jouets à mâcher pour chien d'intérieur ?

Les chiens citadins qui passent de longues heures dans la maison ou l’appartement apprécient fortement les jouets à mâcher. Pour les chiens d’intérieur, il vaut mieux oublier la balle ou l’objet rebondissant au risque de casser quelques vases et d’exaspérer les voisins. La grosse corde secouée dans tous les sens peut également poser des problèmes dans les espaces exigus.

Que dire du jouet couineur ? Très drôle au début, il peut se révéler franchement pénible à 5 heures du matin. À utiliser avec parcimonie en appartement. En intérieur, on privilégiera des jouets à mâcher pour chien lavables ou sans odeur pour une meilleure hygiène. 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?