Publicité

un chien avec un jouet qui fait du bruit

un chien avec un jouet qui fait du bruit

© Kwiatek7 / Shutterstock

Les meilleurs jouets à couinement pour chien

Par Manel Soualmi Rédactrice

Publié le mis à jour le

Les jouets qui couinent font généralement partie des doudous préférés des chiens. Les bruits stridents les excitent et les mettent de bonne humeur. Et si vous faisiez plaisir à votre toutou avec une balle ou une peluche qui fait “pouêt” ?

Balle ronde, petit ballon de rugby, jouet rigide en caoutchouc, peluche… Les jouets pour chien qui couinent se déclinent dans de nombreux modèles et vous n’aurez que l’embarras du choix. C’est la solution idéale pour un animal qui ne bouge pas beaucoup et qui a besoin de faire de l’exercice. Le couinement aigu de la peluche stimule en effet les chiens, ravivant leurs instincts de chasseur. Ce sont aussi des jouets très efficaces pour apprendre aux chiots à avoir moins peur de leur environnement. Choisissez des peluches ni trop grosses, ni trop petites, faciles à laver et résistantes aux morsures. Certaines permettent même d’enlever le sifflet de temps en temps. Votre petit compagnon fait bientôt une entrée fracassante dans la famille ? Accueillez-le comme il se doit avec un jouet couineur, qui participera à sa sociabilisation. C’est pour vous aider à choisir le modèle idéal pour nous avons préparé ce petit guide d’achat.

Notre sélection de produits

Le jouet couineur Eastblue

Le plus résistant

Les rainures de sa surface permettent au chien de saisir facilement le jouet. A la fois molle et robuste, cette balle résistera longtemps aux assauts des plus grands mordeurs. La forme irrégulière de ce jouet à lancer lui fera faire des bonds dans tous les sens, pour le plus grand plaisir de votre animal. D’un bleu vif, il est facile à repérer dans l’herbe et stimulera la vue de votre toutou. Avec ses 34 cm de long et ses 7, 9 cm de large, ce jouet couineur pour chien est destiné aux animaux adultes.

Les jouets couineurs Chiwava

Le plus mignon

Poussin, grenouille, cochon et ours, ces jouets qui font “pouêt” se déclinent dans quatre formes différentes. Adaptés aux chiens de toutes les tailles, ils sont très résistants. Très polyvalents, ces jouets pour chien pas chers serviront aussi bien de jouets à lancer que d’objets à mastiquer. De couleur vive, ils sont facilement repérables dans l’herbe. Ces jouets qui couinent sont aussi très simples à nettoyer, avec un peu d’eau savonneuse. Ils résisteront sans s’altérer aux intempéries extérieures. Ces jouets qui mesurent 5 x 5 x 6 cm chacun sont même livrés avec une petite boîte de rangement.

Les jouets couineurs pour chien Chiwava

Le bon rapport qualité-prix

De taille moyenne, ces trois jouets à couinement représentent des animaux de la ferme, pour le plus grand plaisir de votre chien. Il y a un cochon rose, un poulet orange et une grenouille verte. Les jouets émettent un couinement lorsqu’ils sont pressés. Ils mesurent tous les trois environ 23 cm de hauteur et conviennent aux chiots et aux chiens adultes de petite taille (qui ne dépassent pas 15 kg). Leur forme allongée vous permet de jouer au jeu de la force avec votre fidèle compagnon, chacun tirant une extrémité !

A partir de quel âge peut-on donner un jouet à couinement à son chien ?

Vous pouvez donner des jouets qui couinent à votre toutou dès le plus jeune âge. Ce type de jouet est en effet excellent pour son développement à plusieurs points de vue.

Quand les petits chiots ouvrent les yeux, ils commencent à se déplacer plus facilement pour explorer leur environnement. La texture et la couleur du jouet couineur leur permettront de se familiariser avec la nouveauté. Même s’ils ne peuvent pas encore le mordre, ce jouet titille leur curiosité.

Vers l’âge de deux mois, votre petit chiot commencera à attraper son jeu qui fait du bruit. Il arrivera vite à serrer assez fort pour le faire couiner ! Il aura certainement un petit peu peur au début, mais trouvera vite le courage de recommencer. C’est très bon pour sa sociabilisation.

Comment choisir un jouet à couinement pour son chien ?

Assurez-vous de choisir un jouet qui couine adapté à la taille de votre chien. Un petit chiot chihuahua ne pourra pas soulever les mêmes jeux qu’un saint-bernard adulte. De plus, si le jouet est trop petit, cela serait très dangereux pour le chien qui pourrait l’avaler.

Choisissez également un jouet facile à nettoyer, que vous pourrez passer de temps en temps à la machine à laver ou à l’éponge savonneuse.

Certains jouets bruyants offrent la possibilité d’enlever le mécanisme couineur. C’est une option appréciée par de nombreux propriétaires de chien, qui veulent reposer leurs oreilles pendant quelques instants.

Couleurs, matières, textures… Faites aussi votre choix en fonction des goûts de votre toutou.

Les jouets à couinement peuvent-ils être dangereux pour les chiens ?

Comme tous les jouets pour chien, les jouets à couinement peuvent présenter certains dangers pour les toutous, quand ils commencent à s’abimer. Caoutchouc qui s’effrite, rembourrage qui commence à s’envoler… Il ne faut pas que votre animal avale le moindre morceau de son jouet !

C’est pourquoi il est conseillé de remplacer les jouets couineurs de votre chien, dès que vous constatez qu’ils s’effilochent.

Attention, les chiens peuvent être animés d’une furieuse envie de décortiquer complètement leurs jouets couineurs. C’est alors leur instinct de chasseur qui parle : ils veulent faire taire leur proie pour affirmer leur supériorité.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?