Publicité

Comment laver les dents du chien

dentition chien © Photo Ambiance
La rédaction

mis à jour le

L’action contre le tartre est surtout préventive. Une alimentation sous forme de croquettes et la mastication régulière d’os, naturels ou reconstitués, feront le principal. Les dents des petits chiens ont plus tendance à s’entartrer que celles des gros.

Vous pouvez aussi utiliser régulièrement un produit « dentifrice » vétérinaire, soit en brossant manuellement les dents avec une pâte spéciale et un doigtier adapté, soit en donnant des cachets, ou en vaporisant un spray.

Enfin, vous pouvez mécaniquement retirer le tartre ayant commencé à se former, uniquement si le chien est jeune, les dents peu entartrées, et la gencive en excellente santé. Avec un petit instrument métallique pointu (petit tournevis propre, manche de cuiller...), grattez délicatement la plaque de haut en bas jusqu’à la détacher par morceaux.

N’insistez pas si vous arrivez près de la gencive, et travaillez alors vers l’extérieur, jamais vers le haut, car vous risqueriez de blesser celle-ci. Il est évident que pour accepter ce genre de traitement, un chien doit y avoir été habitué jeune, être équilibré et bien soumis à son maître.

> Retrouvez tous les conseils d'un vétérinaire en vidéo pour bien nettoyer les dents du chien

Laisser un commentaire
3 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je veux toiletter mon fox terrier je ne sais par ou commencer
Léa P
Léa P
Mon chien ne veut pas se laisser faire quand je lui brosse les dents
Piloune
Piloune
J'avais beaucoup de mal à laver les dents de mon chien et ma véto ma dit d'acheter du prozym.c'est de la poudre a mettre dans le manger du chien.je ne regrette pas.mon chien a 13ans et pas de tartre
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter