Le chien se gratte, se mord, se lèche. Sa peau est irritée par endroits. C’est le signe d’une surcharge de toxines, que les organes « nettoyeurs » (foie, reins, intestin, sang…) n’arrivent plus à évacuer.
Du coup, attirées par les organismes affaiblis, les puces entrent dans la danse et fragilisent davantage l’animal. Il faut donc déparasiter et, souvent, un simple changement de nourriture (ration fraîche + enzymes + antioxydants + acides gras essentiels) suffit à améliorer les choses.
Pour enclencher le processus, préparez la formule suivante à partir de poudre de plantes (avec des gélules) :
2 parts de racine de bardane
1 part de pissenlit
1 part de pensée sauvage (plante)
1 part d’ail
Pour un chien pesant 16 kg, versez une cuillerée à soupe du mélange par jour sur la ration. J’y ajoute également un peu d’huile de saumon pour les acides gras essentiels.
Adaptez l’alimentation du chien pour optimiser l’action des plantes ! Pour optimiser l’effet d’un traitement à base de plantes, il est conseillé de stimuler les enzymes qui contribuent à l’assimilation des substances actives par l’organisme. En début de cure, donnez des probiotiques (ultra-levure) puis des fibres (plus de légumes dans la gamelle !) qui vont favoriser le travail des enzymes, et donc l’efficacité des végétaux prescrits.
Attention : certains carnivores supportent mal les fibres, surtout lors de manifestations inflammatoires du tube digestif (diarrhées, vomissements à répétition). C’est alors un traitement à piloter avec le praticien vétérinaire.