Publicité

Toilettage du Westie

La rédaction

mis à jour le

Matériel requis pour le toilettage du Westie

Tondeuse, peignes nos 10, 7/8, 8,5, éventuellement 7. Trimmer moyen, trimmer fin, cardes (dure et douce), peigne, ciseaux droits, courbes, crantés, pince à ongles, pince à oreilles. Avec tous ces accessoires de toilettage spécifiques à la coupe du Westie vous êtes prêts à attaquer la toilette de votre animal.

Suivez les étapes une par une en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le moyen le plus simple d'apprendre à toiletter est de regarder les gestes effectués par votre toiletteur. Entre deux séances chez lui vous pourrez vous exercer sur votre animal pour "rafraîchir" sa coupe.

1. 1/3 oreille tondus n° 10
2. Gorge et épaule tondues n° 8,5
3. Encolure avec épilation ou aux ciseaux crantés
4. Selle et dessus queue épilés ou tondus n° 7
5. Dessous et côtés de la queue tondus n° 7 ou aux ciseaux crantés
6. Taille marquée
7. Tours de patte ronds

 

 

Toilettage du Westie étape par étape

Épilez (trimmer moyen) ou tondez (n° 7) la selle de manière homogène, depuis le garrot jusqu’à la naissance de la queue. Descendez sur les flancs jusqu’à une ligne allant de l’arrière de l’omoplate au-dessus de l’aine. Épilez ou tondez (n° 7) l’arrière des cuisses et les fesses. La queue est taillée « en carotte » aux ciseaux crantés.

Tondez (n° 8,5) de l’arrière de l’oreille à l’arrière de l’épaule, en n’appliquant qu’une demi-largeur de lame (moitié inférieure). Tondez la gorge depuis la marque du collier jusqu’au poitrail. Vous devez mettre en évidence le haut de l’épaule sans toutefois descendre sur la patte. Le haut des pattes et les jupes doivent être sérieusement désépaissies aux ciseaux crantés pour ne jamais présenter l’aspect bouffant.

Raccourcissez l’encolure, au trimmer ou aux ciseaux crantés, légèrement moins court que la selle. Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe et l’intérieur du haut des cuisses. Éventuellement dégagez très légèrement le tour de l’anus. Tondez (n° 7/8) les dessous de patte. Tondez (n° 10) le dernier tiers des oreilles, intérieur et extérieur, bien dans le sens du poil. Démêlez soigneusement les zones laissées longues.

Coupez les ongles, épilez l’intérieur des oreilles. Baignez avec un shampooing « poil dur » si la fourrure est bien sèche, « poil blanc » si le poil est mou. Séchez (brushing sur les pattes et la tête). Fignolez l’épilation ou repassez la tondeuse. Raccordez soigneusement les zones courtes et longues au trimmer ou aux ciseaux crantés.

Taillez les franges du dessous à la longueur souhaitée en marquant la taille en arrière des côtés. Taillez les tours de patte aux ciseaux courbes. Taillez le dernier tiers des oreilles en pointe aux ciseaux droits. Dégagez le coin des yeux et le dessus du chanfrein (légèrement) aux ciseaux crantés.

Peignez vers l’avant, et taillez devant les yeux en suivant l’arc du crâne (ciseaux courbes). Puis, de profil, taillez le poil des joues en arc de cercle, de longueur décroissante de l’arrière de l’oreille au museau. Peignez le poil vers l’extérieur et égalisez la tête en forme de « chrysanthème ».

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?