Voici une liste de plusieurs aliments que vous pouvez ajouter à la nourriture pour chien afin de protéger efficacement et durablement votre compagnon des vers plats et vers ronds.
- Ajoutez de l’ail frais dans la nourriture. L’ail tue les vers plats, les vers ronds et le ténia. Mais attention, l’ail peut être toxique : ne dépassez pas la dose journalière de une gousse pour 15 kg de poids. L’ail peut causer un excès de gaz intestinaux et est déconseillé aux chiens anémiés.
- Ajoutez du son de blé ou d’avoine à la ration pour aider à évacuer les vers, des carottes, betteraves ou navets crus râpés. Vous pouvez aussi saupoudrer la ration de terre de diatomée naturelle achetée en magasin bio à la ration (1/4 à 1 cuillerée à dessert – 5 g – par repas) ou de farine de graines de moutarde (2 cuillerées à café dans 4 cuillerées à café de lait écrémé pour un chien de la taille d’un Cocker).
- Les graines de courge crues broyées (l’idéal est de les broyer au fur et à mesure des besoins) éliminent 50 % des vers plats. Dosage : 1/4 à 1 cuillerée à dessert (5 g) par repas selon la taille de votre chien. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de pépins de courge. Les pépins de melon et de papaye auraient également le pouvoir d’affaiblir les vers.
- L’huile de germe de blé décourage les vers. Donnez 1/4 à 1 cuillerée à dessert selon la taille du chien, chaque fois dans une petite quantité de nourriture.
- Les enzymes végétales : figues sèches, papaye ou autre source d’enzymes digestifs (compléments alimentaires) peuvent être ajoutées.