Publicité

Phytothérapie detoxifiante pour le chien

Phytothérapie detoxifiante pour le chien

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

Le printemps c'est toujours l'occasion pour faire le ménage. Chez le chien aussi cette saison est propice à se débarrasser de toutes les toxines qu'il a absorbées et de retrouver un bon fonctionnement de son corps.

L’artichaut

Ce sont les feuilles de la plante (et non les écailles du bouton floral lui-même) que l’on utilise ! Son principe actif majeur, la cynarine, favorise le bon fonctionnement de la fonction hépato-rénale affaiblie par un traitement lourd (antipiroplasme, chimiothérapie), le vieillissement ou tout simplement une indigestion !

En augmentant la production de bile (action cholérétique) et son évacuation par la vésicule (action cholagogue), l’artichaut agit sur la constipation. Il favorise la régénération du foie à la suite d’hépatite. De plus, la présence de sels de potassium lui confère une activité diurétique, en drainant les toxines par augmentation du volume des urines. Il est aussi une aide efficace dans les montées laiteuses de la chienne.

Le radis noir

Ses composés organiques soufrés favorisent le drainage du foie et de la vésicule biliaire. Récoltée à la fin de l’été, cette racine noire à section blanche bien piquante est une candidate tout indiquée lorsque l’organisme a besoin d’éliminer endotoxines et médicaments.

Et aussi… Boldo, chardon-marie, curcuma.

Astuce

L’artichaut et le radis noir sont deux végétaux qui stimulent la vidange de la vésicule biliaire. Si celle-ci contient des dépôts, la cure risque de faire vomir votre animal. Dans ce cas, stoppez le traitement et faites pratiquer une échographie de la vésicule. Pris en excès, ces végétaux sont également susceptibles de ramollir les selles.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?