Publicité

Pathologies de la hanche chez le chien

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

La hanche, comme tout le squelette, peut subir des fractures, de l’arthrite, de l’arthrose, ou toute autre inflammation, mais ce qui nous intéresse ici, c’est une pathologie dont les Terriers sont assez souvent victimes, plus que d’autres races : la nécrose aseptique de la tête du fémur.

L’origine de cette maladie, encore appelée maladie de Legg-Perthes, est inconnue. Elle atteint de préférence les chiens de petite taille, en particulier les Terriers dès le jeune âge. La plupart du temps la lésion n’atteint qu’un seul côté, et fait boiter le chien.

La manipulation de la hanche du côté de la lésion est douloureuse, et on distingue très nettement à la radiographie les anomalies de la tête fémorale. Si les symptômes persistent après l’âge d’un an, la chirurgie peut être envisagée et donne de très bons résultats.

L’intervention chirurgicale consiste à pratiquer l’exérèse de la tête du fémur.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

9 commentaires

  • Ducon Albert
    Ducon Albert
    Bonsoir tout le monde, je vais HT 1 appareil pour le soutien de ses hanches déboitées , je pourrais ainsi le sortir ts les jours en soulevant son train-arrière afin qu'il puisse faire fonctionner ses pattes et éviter la fonte des muscles en attendant des jours meilleurs !
    L'opération est lourde mais pas très compliquer pour 1 bon chirurgien ! Si le coeur est bon pour l'anesthésie il faut compter 800 euros par coté et ensuite 1 bonne convalescence pour 1 prompt rétablissement !!
    Si vous avez d'autres infos, évidemment je suis preneur;
    Merci à tous
    Michel
  • Ducon Albert
    Ducon Albert
    cout de l'opération ? merci
  • Ducon Albert
    Ducon Albert
    il mesure = 0,50 m soit 50 cm du haut de son train arrière au bas de ses pattes !!! pas très grand !!!
  • 3 commentaires sur 9

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?