Les dermatomycoses (ou mycoses cutanées) sont extrêmement fréquentes chez le chien comme chez l’homme auquel elles se transmettent facilement. Les plus touchés sont les sujets jeunes.
Une mauvaise hygiène du pelage favorise l’apparition de cette maladie causée par des champignons. L’infection est transmise directement par l’animal ou survient au contact de terre ou de matériel infecté par des spores. Les lésions sont localisées sur le museau, les oreilles, aux extrémités des membres, à la base des griffes où elles engendrent une onychomycose.
Symptômes de la mycose cutanée
Elles réalisent de grandes plaques d’alopécie où le poil peut être arraché très facilement. La peau du chien présente une hyperkératose et se desquame. Avec le temps, les lésions se multiplient et finissent par s’étendre à presque tout le corps de l’animal.
Traitement contre la mycose cutanée
Le traitement consiste à administrer du griséofulvine par voie orale durant un mois, trois fois par jour. Afin d’empêcher que l’infection ne s’étende à d’autres régions du corps, et ne se transmette à d’autres animaux et à l’homme, il faut compléter ce traitement par des bains ou des pommades antifongiques. Il faut tondre les parties touchées avant d’appliquer tout traitement. Cette précaution préliminaire permet d’éliminer bon nombre de mycètes et permet aux médicaments topiques d’entrer plus facilement au contact des champignons.