Chaque année, les morsures de serpents occasionnent plus de cinquante mille décès dans le monde. Aucune statistique comparable n’existe en médecine vétérinaire, mais les morsures de serpents ne sont pas rares chez les chiens qui vivent à la campagne. Ce sont les vipères, dont le venin est toxique, qui sont responsables des morsures à risques.
Le chien est attiré par le serpent par jeu, et il se fait mordre à la face. Chez l’homme, les morsures de vipère se traduisent le plus souvent par des symptômes locaux à l’endroit de la morsure. Chez le chien, en revanche, les signes cliniques évoluent très rapidement et ils peuvent entraîner la mort dans les cas les plus graves.
Mais, plus généralement, on observe un oedème local douloureux qui s’étend à la face, et même aux pattes. Apparaissent aussi des symptômes généraux : accélération cardiaque, augmentation de la température, vomissements, diarrhées, agitation, accélération de la respiration.
Si votre chien est mordu par un serpent
Si votre chien est mordu, il faut, sans perdre de temps, l’emmener chez le vétérinaire. En attendant, il faut désinfecter la plaie et laisser le chien au repos. Les sérums antivenimeux doivent être conservés à – 4 °C ; il est donc difficile d’en avoir en permanence sur soi pendant la promenade.