Le vétérinaire est souvent appelé lorsque l’animal a subi un brusque traumatisme : le chien a été renversé par une voiture ou il est tombé d’une certaine hauteur ou il a été blessé par une arme à feu ou par un objet tranchant, ou même mordu.
Que faire en cas de blessure
Essayez tout d’abord d’évaluer la gravité des blessures, et maintenez si possible votre chien dans un environnement tranquille où il pourra bénéficier des premiers soins. En cas de blessure, déplacez le blessé avec beaucoup de délicatesse, afin d’éviter d’aggraver la situation.
Si les blessures ne sont que superficielles, il convient de tondre les poils autour de la lésion, afin d’éviter que la blessure ne se souille et ne s’infecte.
Ensuite, lavez soigneusement la peau avec une solution antiseptique. Dans ce cas, procédez à des lavages sous pression (en utilisant, par exemple, une seringue sans aiguille ou une poire à lavement) qui permettront d’évacuer d’éventuels débris restés dans la blessure.
Vous appliquerez ensuite sur la blessure des produits antibiotiques et cicatrisants, afin de hâter la guérison et d’éviter le développement de colonies bactériennes. Il convient d’accorder une attention particulière au traitement des morsures, car ces dernières présentent des caractéristiques différentes des autres blessures.
Examinez très soigneusement la surface cutanée : dans certains cas, le petit trou anodin en surface masque des lésions beaucoup plus graves et profondes qu’il n’y paraît.
Il faut noter qu’une morsure provoque souvent un décollement de la couche cutanée des tissus sous-jacents ainsi que des lésions musculaires : si un corps étranger a pu ainsi pénétrer profondément dans le corps, des infections très graves peuvent s’ensuivre.