Maladie d'Aujesky ou pseudo-rage chez le chien
C’est une maladie virale générale caractérisée par une encéphalomyélite accompagnée de démangeaisons très fortes.
La maladie d’Aujesky est mortelle chez le chien. La contagion se fait surtout par ingestion d’abats de porcs malades ou porteurs du virus. La maladie d’Aujesky est souvent confondue avec la rage, chez le chien. Le malade est apathique, il ne mange plus et il s’isole.
Les démangeaisons sont si intenses qu’il arrive que le chien s’automutile en se mordillant les membres et en se grattant. Le psychisme est intact, contrairement à la rage, c’est-à-dire que le chien garde toute sa conscience et son raisonnement.
Puis la paralysie générale précède la mort. Il arrive que l’on retrouve le chien figé dans une position naturelle. Le pronostic est toujours sombre. Par rapport à la rage, on notera qu’il n’y a jamais de signe d’agressivité, et que l’intelligence est conservée.
Le chien est toujours capable de reconnaître ses maîtres. Il faut bien sûr éviter de donner des abats de porc à son chien si on n’est pas sûr de la qualité des produits et de leur origine. Aucun traitement n’est connu actuellement.
Soigner son chien > Maladies du chien > Maladies virales et infectieuses du chien
- Maladie de Carré chez le chien
- Tétanos chez le chien
- Parvovirose chez le chien
- La rage chez le chien
- Maladie d'Aujesky ou pseudo-rage chez le chien
- Hépatite chez le chien ou maladie de Rubarth
- Toux du chenil
- Herpès virus chez le chien
- Leptospirose chez le chien
- Amygdalite chez le chien
- La maladie de Lyme chez le chien