Le système endocrinien du chien est extrêmement complexe. En médecine humaine, cette science est d’ailleurs exercée par des spécialistes appelés endocrinologues. Nous allons ici simplement donner quelques informations sur les principales glandes du système endocrinien.
Les glandes endocrines n’ont pas de canal excréteur. Leurs sécrétions se déversent directement dans le sang, pour agir sur des récepteurs de l’organisme. Ce sont des vecteurs d’information interne. Les glandes exocrines déversent leurs sécrétions dans le milieu extérieur par un canal excréteur. Par exemple, les glandes salivaires sont des glandes exocrines. Les hormones activent les réactions chimiques naturelles de l’organisme. Elles permettent de maintenir le milieu intérieur stable.
L’hypophyse, de la taille d’un petit pois, est située sous l’encéphale. Elle-même commandée par l’hypothalamus, l’hypophyse est le véritable chef d’orchestre de tout le système endocrinien : elle commande les sécrétions de l’ensemble des glandes endocrines. Deux glandes situées en arrière du larynx forment les glandes thyroïdes.
Les glandes thyroïdes ont un rôle dans le métabolisme de l’eau. Les parathyroïdes, au nombre de quatre, annexées à la thyroïde, régulent le taux de calcium et le métabolisme des os. Les surrénales sont situées en avant des reins. Elles sécrètent l’adrénaline et règlent le métabolisme des glucides et des protides. Le pancréas comprend une partie exocrine, et une partie endocrine. Le pancréas endocrine sécrète l’insuline, hormone de régulation du sucre dans le sang.
Les tumeurs du pancréas peuvent, provoquer une hyperglycémie, augmentation du taux de sucre dans le sang. Les testicules et les ovaires sécrètent les hormones sexuelles dont les rôles sont multiples : libido, caractères sexuels secondaires, maintien de la grossesse...