Même si vous ne vous destinez pas à l’élevage, il est indispensable de connaître les points importants de la législation de la saillie. Trop de maîtres l’ignorent et se trouvent confrontés à des litiges inattendus.
Si vous souhaitez un compagnon digne de votre animal, le plus simple est de vous adresser au club de race pour avoir des propositions de mariage. Votre vétérinaire pourra aussi vous conseiller, de même que la SCC (Société centrale canine).
Le prix d’une saillie est très variable. C’est en général le maître du mâle qui estime son animal et surtout la valeur de sa descendance. Cela est en fonction de la beauté de l’animal, de ses titres en exposition et dans le cas d’un chien de travail, les qualités techniques du géniteur peuvent augmenter considérablement le prix. Si la saillie n’est pas financée, le propriétaire du mâle a droit à un chiot de la portée qu’il choisira lui-même. S’il n’y en a qu’un, il sera pour lui.
C’est le propriétaire de la femelle qui doit se déplacer chez le maître du mâle pour la saillie. Tous les frais engendrés par ce déplacement sont à la charge du maître de la femelle. Il est obligatoire de ne faire saillir la chienne que par un seul étalon. Une attestation de saillie doit être rédigée. Si vous souhaitez commercialiser les portées, prenez le temps de consulter le règlement de façon très précise car les litiges sont nombreux et toutes les situations doivent être envisagées avant d’être vécues.
Les déclarations de saillie et de naissance
Il est important, pour des chiens de race, de faire une déclaration de saillie. Cela vous permettra ensuite de faire une déclaration de naissance et d’obtenir des certificats de naissance pour les chiots. Le certificat de saillie doit être demandé à la SCC, rempli puis signé par les propriétaires de la femelle et du mâle et renvoyé à la SCC dans les 4 semaines suivant la saillie.
La SCC vous renverra alors un imprimé comprenant deux parties. La déclaration de naissance est à retourner dans les 2 semaines faisant suite à la mise bas. Vous ferez ensuite une demande d’inscription de portée au LOF (Livre des origines français) dans les 6 mois.
A voir aussi :