Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

L'objectif des tests de caractère pour chien

Les tests de caractère peuvent fournir aux maîtres des indications précieuses sur la psychologie et les aptitudes de leur chien.

Ils permettent aussi d’atteindre d’autres objectifs, comme par exemple améliorer sa reproduction en choisissant un partenaire psychologiquement compatible et présentant des caractéristiques complémentaires pour obtenir une progéniture supérieure aux géniteurs d’un point de vue du caractère.

La plupart du temps, les éleveurs essaient d’atteindre ce résultat en s’appuyant sur les caractéristiques psychophysiques de leurs reproducteurs, qu’ils connaissent parfaitement. Cependant, ce n’est pas le cas des particuliers qui, dans la grande majorité des cas, finissent par « arranger une union » entre leur mâle et la chienne d’un voisin ou d’un ami, en se souciant rarement de la morphologie et encore moins des caractéristiques psychiques de l’animal.

Les résultats des tests des deux reproducteurs que l’on souhaite utiliser peuvent vous aider à éviter des accouplements erronés, sans avoir besoin d’être un expert en psychologie ni un éleveur ou un dresseur émérites.

À la fin des différents tests, vous trouverez quelques indications de base sur la façon d’utiliser les résultats afin d’atteindre plusieurs objectifs pratiques de dressage et d’éducation : rappelons qu’il ne s’agit que « d’indications » générales parce que seul le maître peut observer et utiliser l’expérience directe qu’il a de son chien.

Vous devez tenir compte de ces conseils mais non les prendre pour argent comptant. Dernière remarque : les tests doivent toujours viser des objectifs pratiques et utilitaires comme ceux que nous avons mentionnés, et jamais représenter une sorte de « jeu de société ».

Cela ne doit cependant pas vous empêcher d’éprouver du plaisir à les exécuter ni de délaisser dans certains cas la froide rigueur scientifique au profit de la simple distraction. Dans certains cas, nous vous proposons des tests (comme celui du « Q.I. » du chien adulte) qui sont plus amusants qu’utiles.

Toutefois, un propriétaire de chien de chasse a bien le droit, par pure curiosité, de soumettre son compagnon à un test pour races de défense. Finalement, tous les tests peuvent vous donner des informations intéressantes sur le caractère et les aptitudes de votre chien préféré, y compris ceux qui lui semblent inadaptés à lui.

L’important est qu’ils soient toujours exécutés sérieusement, consciencieusement, et sans provoquer de traumatismes pour le chien.

 
Florence Desachy, Bianca Frosolini
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers
  • B. Frosolini est éleveuse de chiens de défense et participe à des expositions canines dans le monde entier
1 commentaire(s)
Très instructif!Ma louloute serait donc un bon petit chien de trempe moyenne mais d'un tempérament bien trempé!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)