Existe-t-il des races de chiens plus joueuses que d’autres ?
Ce qui prédomine dans la faculté à jouer d’un chiot n’est peut-être pas sa race, mais son équilibre mental qui dépend, entre autre, des conditions d’élevage et de son environnement.
Il existe cependant des races plus joueuses que d’autres, mais ce sont souvent des races « plus physiques » tout simplement, comme les terriers qui ont besoin de se dépenser, donc de jouer. Certaines races sont réputées plus joueuses que d’autres comme le Boxer. Mais le terme adéquat est-il « joueuses » ou « excitées » ?
Ce sont en général des races exubérantes qui ont tendance à s’exprimer plus facilement par le jeu et qui sont souvent dépourvues d’agressivité. En effet, une race dite « agressive » ne peut pas jouer facilement car les combats ludiques ne le restent pas longtemps.
Les races joueuses savent en tout cas se reconnaître entre elles. Des expériences ont été menées avec des Beagles et des Fox-Terriers. Les premiers se révèlent être des chiens très joueurs et les seconds plutôt agressifs. Les Beagles vont rechercher la compagnie des Beagles et éviter les Fox-Terriers avec qui ils ont pourtant été élevés. Les Fox font de même, ils évitent les autres Fox !
Une question de sexe ?
Le mâle voulant toujours se positionner en dominant préfère les jeux de bagarre, de course… où il semble exister un gagnant. Cependant, n’oubliez pas : le gagnant, c’est toujours vous !
Une question d’âge ?
Les chiots sont, bien sûr, les plus disposés au jeu.
Une question de caractère ?
Votre chien sera-t-il joueur ? Un chien joueur est un chien de caractère plutôt dominant. Nous vous rappelons donc les tests de Campbell qui vous permettront de savoir si votre chien va être un bon partenaire de jeu. Le soumis sera plus timide.