Le chien que vous souhaitez toiletter est, a priori, le vôtre. Ce n’est pas le cas du toiletteur qui doit « attaquer » dans les minutes suivant son arrivée tout nouveau client à quatre pattes, souvent plutôt récalcitrant. On comprend donc que cette profession nécessite beaucoup de psychologie… Certes, votre position est plus enviable, cependant, cela ne résout pas tout.
Les défenses du chien
- Le chien nerveux
Un chien a diverses manières de se défendre – vous vous en apercevrez – suivant sa personnalité et son physique. Le nerveux va tourner en tous sens, sera insaisissable, et vous aurez toutes les peines du monde à l’immobiliser.
- Le chien timide
Le chien timide va se recroqueviller sur lui-même, et vous perdrez temps et patience à tenter de le « déplier ».
- Le chien obèse
Le chien obèse va simplement se laisser choir sur la table, refusera de se lever, et il faudra le sangler debout, ce qui ne donne jamais de très bons résultats…
- Le chien agressif
Sans oublier le chien agressif qui va tenter de vous impressionner en vous montrant sa collection de crocs, ou carrément vous sauter dessus pour vous mordre. En réalité, il existe un faible pourcentage de la population canine qui est intoilettable pour cause d’agressivité. C’est très impressionnant venant d’un Caniche de 4 ou 5 kilos. Ça l’est encore plus chez un York d’à peine deux livres !
Seul un chien calme et détendu vous permettra une toilette optimale. Il est normal qu’un chien tente de se défendre lors du toilettage.
Consignes à suivre
- ne pas faire souffrir le chien, ou du moins aussi peu et de manière aussi brève que possible
- rassurer le chien de telle sorte que la peur ne se substitue pas à l’absence de douleur
- savoir déjouer les simulations que les rusés quadrupèdes ne manquent pas de tenter !
C’est parfois très difficile de prendre la bonne décision : fermeté accrue ou davantage de douceur ? Il ne faudra pas se tromper de méthode…