Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Fracture du chien : gestes de premier secours

Conséquence de traumatismes violents subis par la structure osseuse du chien, la fracture peut concerner un ou plusieurs segments du squelette du chien. Dans le pire des cas, il s’agit même de fractures ouvertes qui peuvent être rapidement affectées par des infections secondaires (ostéomyélites).

Que faire en cas de fracture

Tout d’abord, examinez attentivement le corps du chien pour savoir s’il s’agit d’une ou de plusieurs fractures, et pour les localiser. Ensuite, tentez de fabriquer une éclisse provisoire en enroulant un vulgaire journal autour du membre blessé. Il est évident que tout dépend de la gravité de la fracture et de la douleur éprouvée par l’animal.

Il est fondamental de se souvenir que, dans les traumatismes concernant l’appareil ostéo-musculaire, il faut toujours tenir compte de l’éventualité de fractures multiples, et de lésions à la colonne vertébrale et à la tête. Si vous devez secourir un chien blessé et voulez le déplacer, déposez le le plus délicatement possible dans une couverture ou un quelconque vêtement qui fera office de civière.

L’idéal serait de disposer d’au moins trois personnes dans ce cas : l’une d’elles soutient alors la tête, le dos et le bassin de l’animal, pendant que les deux autres portent la civière improvisée. Si la fracture s’accompagne d’une hémorragie, arrêtez cette dernière en pressant sur la blessure des compresses que vous fixerez étroitement avec des bandages.

Si l’hémorragie continue, et concerne l’un des membres, utilisez une cordelette ou un mouchoir en guise de garrot : vous placerez celui-ci le plus près possible de la blessure. Il n’y restera que le temps nécessaire pour courir chez un vétérinaire.

 
Giovani Falsina
  • Médecin vétérinaire spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence en la matière
1 commentaire(s)
Helenelelait a écrit:
il y a 2 ans
Merci beaucoup pour ces informations. Je n'avais jamais eu une urgence pour mon chien jusqu'au week-end passé. Je me suis rendu compte que je n’étais pas prête de réagir le plus vite que possible. Il faut me préparer en apprenant quoi faire pour les diverses urgences qui peuvent arrivé à mon chien.
Helene | veterinairelaurentienkeller.com
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)