Conséquence de traumatismes violents subis par la structure osseuse du chien, la fracture peut concerner un ou plusieurs segments du squelette du chien. Dans le pire des cas, il s’agit même de fractures ouvertes qui peuvent être rapidement affectées par des infections secondaires (ostéomyélites).
Que faire en cas de fracture
Tout d’abord, examinez attentivement le corps du chien pour savoir s’il s’agit d’une ou de plusieurs fractures, et pour les localiser. Ensuite, tentez de fabriquer une éclisse provisoire en enroulant un vulgaire journal autour du membre blessé. Il est évident que tout dépend de la gravité de la fracture et de la douleur éprouvée par l’animal.
Il est fondamental de se souvenir que, dans les traumatismes concernant l’appareil ostéo-musculaire, il faut toujours tenir compte de l’éventualité de fractures multiples, et de lésions à la colonne vertébrale et à la tête. Si vous devez secourir un chien blessé et voulez le déplacer, déposez le le plus délicatement possible dans une couverture ou un quelconque vêtement qui fera office de civière.
L’idéal serait de disposer d’au moins trois personnes dans ce cas : l’une d’elles soutient alors la tête, le dos et le bassin de l’animal, pendant que les deux autres portent la civière improvisée. Si la fracture s’accompagne d’une hémorragie, arrêtez cette dernière en pressant sur la blessure des compresses que vous fixerez étroitement avec des bandages.
Si l’hémorragie continue, et concerne l’un des membres, utilisez une cordelette ou un mouchoir en guise de garrot : vous placerez celui-ci le plus près possible de la blessure. Il n’y restera que le temps nécessaire pour courir chez un vétérinaire.