Publicité

Une cure detox pour son chien avec la phytothérapie

Une cure detox pour son chien avec la phytothérapie

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

C’est la pierre angulaire des médecines holistiques : prévenir ! Une cure détoxifiante pour le chien aide les émonctoires – intestins, poumons, puis foie et appareil urinaire – chargés du nettoyage de l’organisme à éliminer les toxines. Fatigués par un traitement médicamenteux ou par un changement de saison, ils peinent et… votre  chien s’auto-intoxique, avec au minimum une baisse de forme, des troubles digestifs avec constipation ou, plus grave, des pathologies hépato-rénales (urée)…

Autres symptômes bien visibles : ça gratte et ça boite ! En effet, la peau et les articulations sont des « culs-de-sac » ou soupapes de dernier recours quand les émonctoires sont surchargés. L’accumulation des toxines à leur niveau engendre des troubles longs et difficiles à éliminer. Ce grand drainage rituel, associé aux vitamines et minéraux apportés par les plantes, redonne du peps au métabolisme du chien.

Il a de surcroît l’intérêt de préparer le terrain pour d’autres thérapeutiques : vermifuge, traitement homéopathique, phytothérapique… À programmer au moins deux fois par an aux équinoxes, le 21 mars et le 21 septembre, sur une durée de 10 jours. Associez par exemple sirop de sève de bouleau et gélules de pensée sauvage ou pissenlit + pensée sauvage en gélules. Vous pouvez aussi opter pour une cure mono plante : fumeterre, pissenlit ou chardon-marie.

Le chardon-marie : les extraits de graines de chardon-marie protègent les cellules du foie et favorisent leur régénération. Utilisez-les dès que votre chien prend des médicaments qui peuvent être toxiques pour son foie (cortisone, chimiothérapie). Rappel de la posologie : 15 à 30 mg/jour/kg. Exemple : pour un chien pesant 17 kg, une gélule dosée à 500 mg/jour.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?